Apple
Apple lève le pied sur la pub iAd – MàJ
Mise à jour le 16 janvier : conformément à
l’indiscrétion relayée ci-dessous cette semaine, Apple vient d’informer les
développeurs que le réseau pub iAd cesserait son activité le
30 juin prochain. Le communiqué est
disponible ici. Cela semble donc encore plus violent comme arrêt
qu’anticipé, puisque iAd pourrait disparaitre complètement. On verra dans les
semaines à venir si cela se confirme.
L’article original paru le 14 janvier :
2010, le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, dévoilait iAd, une plateforme publicitaire gérée par la firme
de Cupertino qui proposait des publicités, sur laquelle l’utilisateur n’avait
pas à quitter l’app pour consulter le contenu des pubs.
Toutefois dès le départ, le ticket d’entrée était coûteux, car Apple visait
les gros budgets publicitaires, de plus, toutes les pubs devaient être soumises
à Apple pour validation avant d’être publiées sur iAd, un peu comme la
validation des apps actuellement.
D’après des sources du site américain de BuzzFeed, Apple jetterait
l’éponge et ne vendrait plus de publicités à travers iAd, à la place,
les éditeurs pourront gérer eux-mêmes les pubs qui seront
proposées via iAd sans passer par Apple.
Du coup, comme l’éditeur s’occupe de tout, il touchera 100% des
revenus publicitaires, là où précédemment Apple prélevait une
commission de 30 % auparavant, car la firme jouait le rôle d’intermédiaire
entre les annonceurs et les éditeurs.
Après 5 années d’activité, ce business n’a jamais vraiment décollé, sûrement
à cause de mesures trop contraignantes, et aussi peut-être parce qu’il ne
s’agit pas du coeur de métier d’Apple. Tim Cook révélait qu’iAd représentait
une partie infime des revenus d’Apple.
Apple va effectuer des changements sur la plateforme d’iAd pour permettre
aux annonceurs et aux éditeurs de communiquer directement pour faire
leur marché.