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Apple pourrait lancer son Oculus Rift dans moins d’un an

Un prototype fonctionnel aurait déjà confirmé les ambitions de la marque en la matière.

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© Unsplash / Stella Jacob

D’après une rumeur partagée une fois de plus par le site taïwanais DigiTimes, la production à grande échelle du casque de réalité virtuelle signé Apple pourrait débuter d’ici le mois de juin 2022. Une annonce qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre analyste de Taipei réputé, à savoir Ming-Chi Kuo. En avril dernier déjà, celui-ci tablait en effet sur un calendrier relativement similaire.

On ne sait pour l’instant presque sur rien sur cet appareil potentiel, Apple n’ayant d’ailleurs pas confirmé son existence comme à son habitude. L’engin pourrait toutefois adopter un design assez imposant, très différent par exemple des lunettes connectées dévoilées tout récemment par Facebook et Ray-Ban. Cupertino devrait tout de même s’en inspirer, mais pour une monture plus compacte qui sortirait plus tard.

Détails techniques

Selon DigiTimes, le casque d’Apple embarquerait plusieurs capteurs dont une caméra et un laser, pour un poids d’une centaine de grammes (qui ne colle pas vraiment à la présentation d’un HMD encombrant, mais passons). Le logiciel serait propulsé par un processeur gravé avec une précision de cinq nanomètres, rejoignant donc les caractéristiques de la puce A15 assemblée par TSMC pour l’iPhone 13 et l’iPad mini de sixième génération.

Pour diffuser ses images, l’accessoire dont le nom reste lui aussi inconnu compterait sur l’iPhone de l’utilisateur. Aucun écran ne serait ainsi de la partie, ce qui devrait effectivement jouer sur sa masse. Impossible de savoir si les smartphones tournant sous Android seront eux aussi supportés, mais c’est fort peu probable tant Apple a pour habitude de conserver la main mise sur son écosystème.

Un prix très élevé ?

Le casque VR d’Apple serait conçu avec de l’alu et des terres rares –gageons qu’elles seront au moins en partie recyclées– mais pourrait être vendu à un tarif le rendant inaccessible pour le grand public. On parle ici de deux mille dollars environ, soit plus de mille sept cents euros au taux de change actuel.

Malgré tout, 2,5 millions d’unités du produit auraient des chances de s’écouler sur le marché. Avec un tel score, Cupertino deviendrait alors le numéro un mondial du secteur, loin devant Sony, HTC ou encore Facebook.

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Par : Keleops AG
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