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Apple lance une suite de services pour les “petites entreprises”

Microsoft Office et AWS semblent être des concurrents tout désignés.

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Apple Business Essentials : voici le nom de la nouvelle suite logicielle B2B* disponible dès maintenant aux États-Unis pour les utilisateurs de Mac, d’iPad et d’iPhone. Pour le moment, son accès se limite toutefois à une bêta publique. Il est donc important de savoir que d’éventuels problèmes techniques peuvent survenir, bien que les différentes apps fournies ici soient disponibles en version stable depuis longtemps.

Parmi les plateformes intégrées, on retrouve Pages, Numbers, iCloud et l’Assistance Apple. Les managers pourront souscrire à un forfait dès 2,99 dollars par appareil avec 50 Go de stockage inclus, ce qui équivaut à moins de trois euros par mois (pour l’instant, c’est gratuit). Les autres abonnements proposés sont facturés 6,99 dollars mensuels (prix par utilisateurs pour plusieurs appareils, avec 200 Go) ou 12,99 dollars par mois et par utilisateur mais avec 2 To d’espace disque. Bientôt, l’assurance AppleCare+ viendra aussi compléter la gamme de services proposés, d’ici au printemps prochain.

Idéal pour la direction

Concrètement, Business Essentials se destine surtout à ceux qui gèrent une équipe puisqu’il est aussi question d’onboarding (intégration des nouveaux employés) et d’assignations. Avec cette suite, il est ainsi possible de débloquer rapidement un accès à toutes les apps de la société en fonction du profil de chaque salarié, y compris pour des services tiers tels qu’Evernote, Word, Slack et bien d’autres.

Le panneau de configuration permet d’ailleurs de créer des “collections” d’apps pour chacun de ses métiers phares. Il dispose aussi d’une section dédiée au support, qu’Apple garantit ici avec une rapidité éclair, bien au-delà de ce qui est proposé aux particuliers dans ses boutiques (il faut parfois attendre plusieurs semaines sans matériel de remplacement pour récupérer son ordinateur en bon état de marche).

Pas encore disponible en France

Malheureusement, ce système de gestion de flotte n’est pas encore décliné pour l’hexagone et on ne sait pas encore s’il le sera. La compatibilité va jusqu’à cinq cents collaborateurs, et parmi les autres fonctionnalités on retrouve aussi la configuration de réseaux privés virtuels, le déploiement de réglages à échelle de tout le parc informatique ou encore le verrouillage de certaines informations par souci de sécurité et de confidentialité. D’autres apps, cette fois-ci plutôt privilégiées par monsieur tout le monde, sont elles aussi toujours indisponibles dans certains pays d’Europe comme Apple News+.

*B2B = business to business ; activité entre professionnels

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Par : Keleops AG
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