Apple
Apple lance un programme de réparation d’iPhone à domicile
Ce n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais l’initiative permettrait à ceux qui habitent trop loin d’un magasin éligible de profiter de leur garantie sans concession.
Depuis 2001, il est possible d’acheter des Mac ou d’autres appareils de la même marque directement en magasin dans les boutiques officielles d’Apple. Avec le temps, de plus en plus de services ont été rajoutés à l’offre sur place, et on peut par exemple y faire réparer un iPhone si son écran ou sa batterie ne fonctionne plus.
Il existe également un site e-commerce qui permet à n’importe quel citoyen de trente-six pays différents de commander sa future Watch ou ses AirPods en ligne, sans quitter son canapé. L’avantage, c’est que même en habitant dans la Creuse, vous pouvez recevoir votre nouvel objet connecté à la maison.
Un problème ? Une solution !
Mais comme je le soulignais lorsque’Apple a lancé son programme de remplacement des Smart Battery Case, se rendre dans un Store pour résoudre un bug ou changer une pièce de son téléphone peut être une vraie plaie quand il faut parcourir plusieurs centaines de kilomètres (il n’y a pas des Apple Store partout). Et même quand la réparation est offerte, payer l’essence peut annuler l’effet de la réduction.
De plus, les magasins ne sont pas ouverts en permanence, et le besoin est parfois immédiat quand l’ordinateur est votre outil de travail. En ce moment, par exemple, en Chine, toutes les enseignes ont dû tirer le rideau à cause d’une épidémie. Et ce n’est pas pour rien si les consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour obtenir des services de suite, comme avec Amazon Prime.
Apple a donc décidé de nous proposer son expertise chez nous, moyennant tout de même des frais supplémentaires. Attention toutefois, il ne s’agira pas de salariés de Tim Cook mais de sous-traitants. Pour l’instant, seules les villes de San Francisco, Los Angeles, New York, Chicago, Houston et Dallas sont éligibles à cette nouveauté. Néanmoins, un lancement d’une telle ampleur est le signe qu’il ne s’agit pas là que d’une expérimentation : on pourrait donc voir la réparation d’iPhone à domicile arriver prochainement en France.