Apple
Apple Music lance un nouveau catalogue : les Apple Digital Master
Le service de streaming d’Apple regroupe toutes les musiques de sa plateforme labellisées Mastered for iTunes dans une nouvelle catégorie apparentée à du streaming haute qualité.
Il s’agit en fait plutôt d’un changement de nom que de l’ouverture d’un nouveau catalogue spécifique du côté d’Apple Music. Les morceaux jusque là qualifiés de “Mastered for iTunes”, ou “Masterisé pour iTunes” en français, deviennent donc des musiques “Apple Digital Master”.
Les Apple Digital Master prennent cependant la forme d’une nouvelle catégorie dans Apple Music. Celle-ci permet donc de trouver plus facilement les morceaux qui proposant une qualité audio optimale.
Car pour obtenir la qualification Apple Digital Master, ou Mastered for iTunes précédemment, il faut travailler la musique d’une certaine façon, techniquement parlant. De manière générale, les morceaux estampillés de la sorte proposent la meilleure qualité audio possible sur Apple Music, autant en termes d’équilibre fréquentiel, que de dynamique, entre autres paramètres.
Mais cela ne concerne en rien à la résolution des fichiers. Tout le catalogue Apple Music reste bien au format AAC. Ce dernier compresse l’audio et limite le débit du signal, d’où une perte de qualité sur un fichier haute définition lors de son passage en AAC. Apple Music est encore loin d’un Tidal ou d’un Deezer ou même Qobuz, qui, tous les trois proposent un catalogue en format de qualité CD, pour un tarif cependant plus élevé que le service d’Apple.
Les Apple Digital Master consistent donc à regrouper les musiques les plus qualitatives techniquement de la plateforme, mais se heurtent à un plafond de verre, le format AAC.
Beaucoup de mélomanes attendent toujours l’arrivée du format ALAC sur Apple Music, format de compression sans perte signé Apple justement et permettant la qualité équivalent au CD, voire mieux. Des rumeurs ont par le passé également soutenu l’arrivée d’une offre hi-fi chez Spotify, mais ne sont pour le moment pas encore devenues réalité.