Apple
Apple : “la nouvelle loi russe est l’équivalent du jailbreaking”
Apple affirme que la nouvelle loi russe sur les appareils électroniques est “l’équivalent du jailbreaking”.
La semaine dernière, nous vous parlions d’une nouvelle loi qui avait été votée en Russie. Celle-ci pourrait interdir la vente de smartphones, d’ordinateurs, ou encore de télévisions connectées qui ne viendraient avec des apps russes pré-installées.
Cette loi serait effective à partir de juillet 2020, il faudra alors que tous les appareils concernés intègrent des apps russes, en parallèle des apps qui existent déjà sur les machines. Cela concerne de nombreux appareils, et bien évidemment aussi l’iPhone.
Le président russe Vladimir Poutine, vient de signer cette loi, qui n’augure rien de bon pour les utilisateurs russes, car de nombreux fabricants pourraient quitter le marché russe, et notamment Apple.
Suite à la signature de cette loi par Poutine, une source au sein d’Apple, aurait déclaré au journal Reuters : “Un mandat pour ajouter des applications tierces à l’écosystème d’Apple serait l’équivalent du jailbreaking. Cela poserait un risque de sécurité, et la compagnie ne peut pas tolérer ce genre de risque.”
D’après le journal russe The Moscow Times, le gouvernement va dresser une liste des logiciels que les sociétés tech doivent préinstaller sur les appareils électroniques vendus en Russie, à compter de juillet 2020.
Le risque est la surveillance du peuple russe par le gouvernement via une de ces applications, même si les partisans de cette loi affirment, que celle-ci permet juste d’offrir des alternatives domestiques aux utilisateurs russes, en parallèle des apps déjà préinstallées.
L’association russe des professionnels du secteur de l’équipement électronique, s’oppose à cette loi, et affirme qu’il ne sera physiquement pas possible d’installer de tels logiciels russes sur chaque appareil. Une telle loin entrainerait l’abandon du marché russe par de nombreux constructeurs, dont Apple.