Mac
Mac Pro : Apple vend un nouveau kit SSD pour plus de To
À partir de 750 €.
Le Mac Pro d’Apple, à 6 499 euros en tarif de base, est vendu avec seulement 256 Go d’espace disque. Lors de l’achat cependant, des options pour faire grimper la capacité de stockage sont proposées. Le passage à 1 To pour le SSD coûte notamment 500 euros. Et cela va jusqu’à 8 To de SSD pour un supplément de 3 250 euros.
Vu le surcout, il est compréhensible de vouloir, dans un premier temps, en rester au 256 Go de base. Mais dans le cadre d’une utilisation professionnelle, notamment pour le travail sur l’image, le son ou la vidéo, l’utilisateur devrait rapidement ressentir les limites de ce choix.
C’est justement pour ce type de besoin d’expansion d’espace de stockage qu’Apple propose un nouveau Kit SSD pour Mac Pro. Ce dernier est constitué de deux modules SSD à installer dans le Mac Pro aux emplacements dédiés.
Le kit est décliné de la façon suivante :
- 2 modules de 512 Go (1 To au total) : 750 euros
- 2 modules de 1 To (2 To au total) : 1 250 euros
- 2 modules de 2 To (4 To au total) : 2 000 euros
- 2 modules de 4 To (8 To au total) : 3 500 euros
Notez que les modules ne s’ajoutent pas au stockage actuel de votre Mac Pro. Ils remplacent les modules présents dans votre machine. Ainsi, si vous avez le Mac Pro avec 256 Go de base, en vous procurant le kit à 1 To, vous devez mettre de côté les modules de base de 256 Go.
On se rend alors compte qu’il est plus économe de choisir dès le configurateur la capacité de stockage qui sera la plus adaptée à l’usage. En effet, choisir 1 To à l’achat du Mac Pro coûte 500 euros de plus, quand le module de 1 To en achat séparé coûte 750 euros.
Malgré tout, cette solution d’achat séparé peut rendre service pour mettre à jour un Mac Pro rempli après plusieurs mois ou années de travail.