Apple
Apple attaqué en justice à cause de ses AirTags
Apple n’aurait pas fait assez de mises à jour pour réduire l’utilisation des AirTags dans le suivi des personnes.
Depuis son lancement en 2021, l’airTag a été un franc succès commercial pour Apple. Mais ce petit traceur, très utile pour garder la main sur ses clés ou son portefeuille a aussi été utilisée à des fins malveillantes. De nombreuses personnes disent avoir été harcelées ou volées à cause des AirTags d’Apple. Ces derniers facilitent en effet grandement la vie des criminels qui connaissent en permanence la localisation de leur victime.
Marquées à vie par cette affaire, plusieurs personnes ont décidé en décembre dernier de se regrouper et de lancer un recours collectif contre Apple auprès du tribunal de Californie. On vient d’apprendre que trois nouvelles personnes viennent de rejoindre le groupe après avoir subi du harcèlement ou une tentative de meurtre.
Un AirTag a conduit à un meurtre
Car les AirTags ont permis de commettre le pire. Comme l’explique le dossier des plaignants, certaines personnes sont mortes indirectement à cause d’Apple. C’est notamment le cas du fils de LaPrecia Sanders. Cette famille vivant dans l’Indiana fait partie des personnes qui sont à l’origine de la plainte.
Cette maman a perdu son enfant après qu’il ait été suivi pendant des heures par son ex-petite amie. Cette dernière, n’ayant pas supporté la rupture, a attendu qu’il sorte d’un bar avec des amis pour l’écraser en voiture. Malgré les efforts des équipes de secours, le jeune homme a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Apple n’en a pas fait assez
Si Apple n’est pas directement responsable de ce meurtre, LaPrecia Sanders assure que la firme de Cupertino aurait pu faire des efforts au cours des mois qui ont précédé pour mettre fin à ces problèmes de suivi des personnes. Le souci existe en effet depuis la sortie des AirTags. Apple a proposé plusieurs mises à jour sur ses iPhone pour réduire le suivi des personnes, mais selon les plaignants la firme de Cupertino était encore très loin du compte.