Apple
Apple jugé coupable de licenciement abusif en Irlande
Plus de 5000$ d’indemnités pour un ancien employé de la Pomme, dont le bureau avait été retrouvé marqué par des traces d’explosifs.
Stanislaw Ivanov a travaillé pour Apple au sein du site irlandais de Cork pendant des années, mais en décembre 2018 il a été licencié par la Pomme après qu’une enquête sur ce dernier ne révèle des traces d’explosifs autour de son burreau.
L’histoire commence le 7 décembre 2018, alors qu’Ivanov se voit refuser l’entrée par la sécurité d’Apple dans un stade de foot local, où se tenait la fête de Noël de l’entreprise. Ivanov avait en effet refusé d’ouvrir son sac devant les membres du cortège de sécurité qui lui ont donc barré la route. Quelques jours plus tard, le 13 décembre 2018, des tests sont menés autour du bureau d’Ivanov. Ces derniers révèlent des traces d’explosifs, du Tetryl pour être exact, notamment sur l’interrupteur d’alimentation de son ordinateur, un endroit difficile d’accès qui ne laisse la place qu’à un seul suspect : Stanislaw Ivanov.
Avant de passer devant le tribunal du travail, la commission irlandaise des relations sur le lieu de travail a donné un premier avis juridique à cette affaire. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle a donné raison à l’employé, expliquant que ce dernier avait tout à fait le droit de refuser une fouille, et que seul un membre des force de l’ordre avait le pouvoir de l’y contraindre.
Apple : un coupable heureux
De plus la commission a trouvé “incroyable” que seul le poste de travail et l’ordinateur d’Ivanov aient des traces d’explosifs, alors que l’employé a sans doute mis ses mains un peu partout. Malgré cette décision de justice et la volonté d’Ivanov de rejoindre les rangs de son équipe, la marque à la pomme a décidé de ne pas reprendre Ivanov, notamment car ce dernier avait “rompu le lien de confiance” selon Darragh Whooley, responsable des relations avec les employés d’Apple.
Finalement, le tribunal du travail irlandais a condamné Apple à 5275$ de dommages et intérêts pour un licenciement abusif, une décision que la firme de Cupertino n’a pas contesté. Elle s’est d’ailleurs dite satisfaite de payer une telle indemnité.
Malgré ce qui semble être une fin heureuse pour tous dans cette affaire, Ivanov et Apple pourrait bien se retrouver à nouveau devant la justice dans les prochains mois. Le vice-président Tom Geraghty a en effet critiqué la façon dont, Apple comme Ivanov, sont venus avec un manque d’information criant à l’audience.