iPad
Apple préparerait un iPad de 16 pouces, le plus grand jamais produit
Pour la maison ou le travail ? Le mystère reste entier pour le moment.
Après des rumeurs à propos d’un iPad grande taille de 15 pouces signées Mark Gurman, voici qu’une nouvelle source tente de nous en apprendre plus sur ce futur appareil supposé. Il s’agit du média The Information, déjà vu à l’œuvre par le passé quand il s’agit de révéler en amont et avec justesse des données tenues secrètes par Apple.
D’après la source, Cupertino ambitionnerait ainsi de dévoiler une tablette de 16 pouces lors du quatrième trimestre 2023. Soit à peu près un an après l’arrivée des iPad Pro M2, tout juste de sortie en France. On ne sait pas encore ce qui propulsera la bête mais étant donnée sa diagonale imposante, il est probable que le programme Apple silicon soit tout désigné pour l’équiper.
Pour les professionnels
Selon The Information, Apple viserait avec ce nouvel iPad les créatifs à la recherche d’un affichage plus large pour mieux visualiser leurs contenus. Ce qui colle parfaitement avec le profil des “graphistes” et “designers” déjà adeptes des solutions de la firme à la pomme. Pour eux, l’éditeur vient d’ailleurs récemment de présenter un changement de marque à destination du stylet Apple Pencil : la fonctionnalité survol. Un atout qui pourrait convaincre encore plus avec un grand iPad, à mi-chemin entre la tablette tactile et la tablette graphique.
Prudence toutefois, car depuis peu certains murmurent aussi que le grand iPad que prévoit Apple sera plutôt dédié au salon ou à la cuisine, tel un Nest Hub. L’appareil pourrait alors être accompagné d’un haut-parleur maison, semblable au HomePod avec bien sûr un assistant vocal intégré.
Un défi technologique ?
Bien que l’initiative soit alléchante, n’oublions pas qu’un iPad de 16 pouces devrait consommer beaucoup d’énergie : c’est l’écran qui dépense le plus. Le fabricant devra donc mettre les bouchées doubles pour parvenir à commercialiser un produit endurant, qui tient la route plus d’une demi-journée. Mais son expérience réussie avec les MacBook Pro 16 pouces en vente en ce moment et prêts à se doter d’une deuxième version est bon signe.
Et le prix, alors ? Avec un iPad Pro M2 déjà vendu plus de mille euros, la facture s’annonce salée sans hésiter. À quand un “iPad Max”, sans le suffixe Pro et plus abordable tel l’iPhone 14 Plus que nous connaissons ?