iPhone
Apple Intelligence : son retard sur la concurrence fait jaser en interne
Et si Apple Intelligence était plus déçevant que prévu ? Des employés de l’entreprise américaine estiment que l’IA générative a plusieurs trains de retard sur la concurrence.
Apple Intelligence arrive dans seulement quelques jours sur iPhone via la très attendue mise à jour iOS 18.1. Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, estime que la nouvelle version du système d’exploitation sortira le 28 octobre prochain. Les utilisateurs américains pourront découvrir une partie des fonctionnalités de l’IA, dont l’outil Clean Up (Correction en français), capable de faire disparaître des éléments indésirables d’une photo. Pas de quoi convaincre les employés du constructeur américain qu’Apple Intelligence parviendra, dans l’immédiat, à bousculer ses rivaux…
Apple Intelligence en retard sur ses principaux concurrents, des employés d’Apple inquiets
Dans sa nouvelle newsletter, Mark Gurman évoque, sans surprise, l’arrivée imminente d’Apple Intelligence. Il révèle que certaines études internes d’Apple montre que le ChatGPT d’OpenAI était 25 % plus précis que le nouveau Siri. Il répondrait à 30 % de questions en plus. Au vu de cette donnée et de tout ce qu’ils connaissent d’Apple Intelligence, des employés confient que l’IA générative du constructeur américain a plus de deux ans de retard sur les leaders du marché.
C’est finalement plutôt logique, puisque ChatGPT fêtera prochainement son deuxième anniversaire, sans oublier que Galaxy AI soufflera sa première bougie début 2025. Apple, lui, continuera à déployer de nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence ces prochains mois, et certaines d’entre elles pourraient véritablement donner une nouvelle dimension à son IA. Évidemment, le générateur d’images Image PlayGround, et l’intégration, justement, de ChatGPT à Siri, pourraient lui attirer les faveurs de son fidèle public, qui attend impatiemment Apple Intelligence.
Mark Gurman rappelle à juste titre que la firme de Cupertino a la capacité de déployer son IA sur une base massive d’appareils, des récents iPhone à l’iPad mini 7 et aux derniers modèles en passant par ses Mac. Un Apple Intelligence complet disponible partout inquiètera sans doute la concurrence.
Rappelons que les utilisateurs français, eux, ne pourront découvrir ses fonctions qu’en 2025. Mark Gurman estime que la langue française sera prise en charge au moment du lancement d’iOS 18.4, probablement au printemps prochain.