Apple
Apple Intelligence : Edward Snowden est très remonté contre OpenAI
Le lanceur d’alerte a publié un message virulent sur X.
Lors de la dernière WWDC, la firme de Cupertino a dévoilé Apple Intelligence, ses nouvelles fonctionnalités d’IA qu’elle déploie en partenariat avec OpenAI, la société qui a créé ChatGPT. Cette organisation fait justement l’objet de critiques appuyées de la part d’Edward Snowden qui s’est fendu d’un message publié sur X (anciennement Twitter).
Edward Snowden monte au créneau
Le lanceur d’alerte, connu pour avoir révélé les méthodes de surveillance de la NSA, a ainsi dénoncé le recrutement par OpenAI du général américain Paul Nakasone, ancien directeur de la NSA : “Ne faites jamais confiance à OpenAI”. Selon lui, il s’agit d’une “trahison délibérée et calculée des droits de chaque personne sur Terre”. D’autres experts en sécurité ont souligné les risques de surveillance de masse des utilisateurs.
Une version contestée par la firme qui explique avoir embauché Paul Nakasone pour son expertise en cybersécurité “de classe mondiale”. Elle indique notamment vouloir sécuriser ses superordinateurs d’IA.
Pour rappel, Elon Musk est également vent debout suite à l’accord entre Apple et OpenAI. Il a ainsi déploré : “Il est tout à fait absurde qu’Apple ne soit pas assez intelligent pour créer sa propre IA, mais qu’il soit capable de garantir qu’OpenAI protégera votre sécurité et votre vie privée ! Apple n’a aucune idée de ce qui se passe réellement une fois qu’elle remet vos données à OpenAI. Ils vous vendent à la sauvette”.
Un point de vue là encore réfutée par Mira Murati, directrice technique de la société, qui a répliqué :
C’est son opinion. Évidemment, je ne suis pas d’accord. Nous sommes très attachés à la vie privée de nos utilisateurs et à la sécurité de nos produits. Apple a déclaré qu’elle ne partagerait pas ses données d’utilisateur avec OpenAI, et qu’OpenAI n’entraînerait pas ses modèles avec les données d’utilisateur d’Apple. Nous essayons d’être aussi transparents que possible avec le public (…) Le plus grand risque est que les parties prenantes comprennent mal la technologie.
Pour en savoir plus, on vous invite à relire notre article dédié à ce sujet ici.