Apple
Apple confirme que Touch ID est loin d’être amené à disparaître
Touch ID n’est pas mort et devrait même cohabiter de façon plus importante avec Face ID ces prochaines années.
C’était la grosse nouveauté d’Apple, à la présentation du design de l’iPhone X. L’encoche, permettant de proposer un écran plus important sans compromettre les capteurs de ses smartphones, avait également permis à Apple de redéfinir le design de ses nouveaux appareils. Malgré une avancée plus rapide chez les appareils Android en matière d’écran sans bords, Apple souhaite bel et bien conserver son « notch » assez imposant. La raison ? Poursuivre le développement de Face ID.
Depuis 2018, les nouveaux smartphones d’Apple en sont tous équipés, mettant de côté la technologie Touch ID. Le système de déverrouillage par empreinte digitale est apparu en 2013 avec l’iPhone 5s, et s’est implanté pour la dernière fois sur l’iPhone 8. Depuis, seuls les iPad et MacBook font perdurer la technologie de déverrouillage digital. Mais selon certaines rumeurs et un interview de Greg Joswiak, le responsable marketing d’Apple, Touch ID continuera de perdurer, et pourrait même revenir plus largement dans la gamme.
Touch ID occupera toujours un rôle dans les produits Apple
Dans le cadre d’une interview aux semblants de publi-reportage (article sponsorisé), le quotidien Daily Express a pu recueillir de nouvelles informations sur le futur de Touch ID. L’invité – le responsable marketing d’Apple Greg Joswiak – a confié : « nous continuerons de mettre Face ID sur plus d’appareils, mais Touch ID occupera toujours un rôle. C’est une superbe technologie pour notre gamme d’iPad et nous ne voulons pas la voir partir de sitôt ».
L’information la plus importante transmise concerne le fait que Touch ID est bien moins cher que Face ID, et que la solution pourrait ainsi à l’avenir équiper les modèles d’entrée de gamme des produits Apple. Pour l’heure, ce sont les iPad de premier prix qui en sont équipés. Selon certaines rumeurs, les nouveaux iPhone de 2020-2021 pourraient réintégrer la technologie de reconnaissance biométrique.
Touch ID sur les iPhone, et Face ID sur les Mac ?
Si Touch ID a délaissé les iPhone depuis 2018, la question se pose quant aux ordinateurs portables d’Apple, qui n’ont jamais franchi le pas vers Face ID. Les pistes d’explorations actuelles pourraient ainsi mener Apple à ce que Touch ID revienne sur les écrans des iPhone, aux côtés de la reconnaissance faciale. Dans le même temps, la gamme de Mac pourrait quant à elle s’équiper de la reconnaissance faciale.
En tout cas, l’interview du Daily Express a été une bonne occasion pour Greg Joswiak de vanter la conservation de son encoche, face aux appareils Android ne proposant plus que des pinçons (Galaxy Note 10), voire des tiroirs amovibles avec une caméra rétractable (le cas chez Xiaomi et Oppo). « Il y a une raison pour laquelle Face ID coûte cher ; il y a une raison pour laquelle il y a tous ces composants, parce que la sécurité de notre système n’a rien à voir avec une image 2D », s’exprimait le responsable marketing chez Apple, en pointant du doigt le système simpliste de ses concurrents.