Apple
Apple imagine comment rendre un casque audio (parfois) transparent au bruit
On apprend maintenant via le bureau américain des brevets qu’Apple a obtenu un nouveau brevet, lequel décrit un casque audio avec une fonction intelligente de réduction des sons environnants, qui laisserait passer certains bruits extérieurs pour éviter les accidents.
De nombreux casques disponibles sur le marché proposent un système de réduction des bruits extérieurs si performant que l’utilisateur n’entend pas du tout les bruits environnants. Et cela peut être dangereux et provoquer des accidents plus ou moins graves.
Le nouveau brevet obtenu par Apple veut pallier ce problème. Il décrit un casque avec un “système de transparence spatiale“. Cette technologie serait sous-tendue par des micros internes et externes au casque. Ceux-ci décideraient de laisser passer certains sons, pour que l’utilisateur soit conscient des bruits environnants.
Ce système permettrait aussi de préserver l’aspect directionnel des sons, afin de connaitre la direction d’où provient le son, par exemple pour éviter une voiture qui klaxonne ou une moto qui arrive par derrière.
Pendant un appel, un tel système permettrait en outre à l’utilisateur d’entendre sa propre voix. L’effet d’enfermement serait alors réduit.
Enfin, en plus de laisser passer des sons environnants, le brevet mentionne que ce système permettrait également de proposer une fonction d’annulation de bruit active plus performante. Elle permettrait par exemple de couper tous les bruits d’un avion par exemple, en cabine.
Il ne s’agit là évidemment que d’un dépôt de brevet. Rien n’assure donc que les pistes décrites seront implémentées un jour sur un nouveau produit audio signé Apple.