Mac
Apple prépare une révolution pour son prochain iMac Pro
1+1 = 20.
Les dernières puces Apple silicon M1 Max et M1 Pro ont étonné de par leurs performances brutes, mais aussi de par les améliorations qu’elles procurent par rapport à la puce M1 de 2020. Elles équipent les derniers MacBook Pro 14 et 16″. La plus puissante des deux, M1 Max, peut intégrer un CPU à 10 coeurs et un GPU à 32 coeurs, dans sa version la plus chère. Avec cela, comptez un maximum de 64 Go de mémoire vive unifiée.
Si l’on peut penser qu’un tel composant pourrait suffire pour de nombreuses utilisations, aussi bien chez le grand public que du côté des professionnels, Apple ne semble pas vouloir s’en contenter. Tel un raz de marée, le projet Apple silicon viendrait d’année en année faire encore plus de dégâts sur le marché des ordinateurs. Et la concurrence pourrait peiner à suivre le rythme.
2022 : SoC “duo”, fusion de deux M1 Max ou deux M1 Pro
Selon de nouvelles informations livrées par APPL Tree et Max Tech, Apple préparerait une puce Apple silicon d’un nouveau genre pour son prochain iMac Pro. Il serait question d’un SoC dit “duo”, c’est-à-dire qu’on aurait là droit à un composant intégrant deux puces Apple silicon. On atteindrait alors de nouveaux sommets en matière de puissance de calcul.
Et accrochez-vous, car selon les sources, on pourrait compter jusqu’à 20 coeurs pour le CPU, 64 coeurs pour le GPU et monter jusqu’à 128 Go de mémoire vive…
APPL Tree a déjà publié une estimation des performances d’un iMac intégrant une telle puce fusionnée. Voir ci-dessous :
Est-ce là une hypothèse sérieuse ? Oui, étant donné que l’iMac Pro, sorti en 2017, a été retiré des rayons en mars dernier. Apple pourrait avoir fait le choix d’attendre la nouvelle génération de puce pour en faire profiter ce qui doit être, avec le Mac Pro, son ordinateur de bureau le plus puissant. D’autre part, plusieurs développeurs ont déjà repéré dans macOS des références à des puces dites “multi-die”, laissant penser que la société californienne aurait planifié en amont la possibilité de fusionner entre elles deux puces M1 Pro ou deux puces M1 Max.
2022 s’annonce décidément comme une année extraordinaire pour les Mac de bureau.