Accessoires
Apple veut améliorer les “oreilles” de son HomePod
Apple travaille sur les capacités d’écoutes et d’apprentissages de son HomePod pour le rendre plus autonome et intelligent.
Dans deux nouveaux brevets que la Pomme vient de déposer, Apple cherche à améliorer les capacités du HomePod à entendre, reconnaître et comprendre la voix humaine, mais aussi l’ensemble des sons qui sont autour de l’enceinte connectée d’Apple.
La marque à la pomme voudrait en soi, pouvoir être en mesure d’estimer la distance qui sépare l’enceinte de son propriétaire quand ce dernier lui parle, mais aussi sa position dans son environnement et les objets qui l’entourent.
En ayant une bonne estimation de la distance entre l’enceinte et l’utilisateur, cette dernière peut adapter automatiquement le niveau de lecture, le réduisant si l’utilisateur est proche, et l’augmentant si ce dernier est très éloigné de l’enceinte. Ce système d’estimations des distances pourrait également permettre de déterminer de manière autonome à quel appareil votre « Dis Siri » s’adresse. Si votre iPhone est plus proche de vous que votre HomePod, ce dernier pourrait répondre à la place de l’enceinte.
Apprendre et comprendre les sons de tous les jours
Dans l’autre brevet déposé par Apple qui vient d’être publié, il est toujours question des sons entendus par les HomePod, mais cette fois, Apple se concentre sur les sons « courants ». Ces derniers peuvent être le bip d’un four micro-ondes, d’un lave-vaisselle ou d’un lave ligne qui vient de finir son programme. Le HomePod pourrait, selon ce brevet, entendre et nuancer ces différents sons, et ainsi émettre une réponse préenregistrée par l’utilisateur une fois que le son est entendu.
La marque à la pomme prend l’exemple d’un carillon de porte qui pourrait envoyer une notification sur l’iPhone du propriétaire à chaque fois que ce dernier sonne. Ainsi il pourrait être informé immédiatement que quelqu’un vient de rentrer dans son domicile. Le brevet propose également que dans une utilisation plus complexe, le HomePod soit en capacité de reconnaître le son d’une alarme, et à l’écoute de cette dernière il pourrait prévenir les autorités. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le détecteur de chute de l’Apple Watch, qui dans un tout autre contexte, va prévenir les secours quand le propriétaire de la montre réalise une chute.