Apple

HomeKit : la version 2 risque de ridiculiser Google Home et Alexa

Pour une domotique encore plus automatisée et précise.

Il y a

le

© Unsplash / R Architecture

Actuellement, au sein de l’Apple Park, la firme californienne testerait la domotique du futur. C’est ce que nous révèle LeaksApplePro chez iDropNews. L’informateur, aux sources proches de la société de Cupertino, a en effet publié un article empreint d’excitation à ce sujet. Il décrit les grandes lignes de cet HomeKit version 2 et les illustre en exemples. Voici ce que nous en avons retenu.

Une grande précision de localisation

Grâce à de nouvelles puces inspirées de la U1 qui équipe déjà les derniers appareils mobiles Apple, l’entreprise américaine veut rendre la communication entre appareils du réseau extrêmement précise. Cela signifie qu’il devrait être possible, iPhone en poche, de voir les lampes de son bureau s’allumer automatiquement en s’approchant de celles-ci. Asseyez-vous sur votre fauteuil pour travailler et votre installation s’illumine automatiquement. Levez-vous, et tout s’éteint intelligemment, sans même avoir à y penser.

Autre exemple parlant, vous pénétrez dans votre bureau à la maison. HomeKit détecte que vous êtes là et, automatiquement, le chauffage monte à la bonne température. Vous sortez de la pièce en fin de journée, le chauffage connecté redescend en puissance pour limiter la consommation d’énergie en votre absence…

Le principe élargi à des zones d’action

Non seulement cela pourrait être établi pour contrôler un appareil connecté compatible, mais aussi pour ce que l’utilisateur réglera comme zone. Une fois une zone pénétrée, sachant qu’il est là question d’une précision de l’ordre du centimètre, des automatismes sont lancés selon la programmation mise en place.

Imaginez entrer dans votre cuisine le matin et voir la pièce s’illuminer, la radio s’allumer et la cafetière se mettre en route, tout ceci, sans bouger le petit doigt.

Retrouver ses objets en 3D, au centimètre près

Dernière évolution majeure par rapport à la situation actuelle de HomeKit et du réseau Localiser, il s’agit de la possibilité de retrouver des objets beaucoup plus facilement.

Lorsque vous perdez votre AirTag par exemple dans la maison, si ce dernier se retrouve sous un coussin, dans un sac, sous un vêtement ou en tout cas caché de votre vue, il n’est pas toujours aisé de mettre la main dessus. Même si Localiser vous indique la distance en mètres entre iPhone et l’objet, avec en plus la possibilité de vous faire sonner le traqueur.

Apple travaillerait à ce que l’objet perdu soit localisable au centimètre près et en outre, dans les 3 dimensions de l’espace. Votre AirTag se trouve dans un sac rangé en hauteur sur une étagère ? Ou il a malencontreusement réussi à rouler sous un meuble ?

Avec la nouvelle technologie décrite par iDropNews, il suffirait de viser avec l’iPhone en direction de l’objet. Et avec l’aide du capteur LiDAR de l’appareil mobile, la localisation sur le plan vertical deviendrait possible.

La source précise tout de même qu’Apple n’en serait encore qu’aux balbutiements pour ce projet. Les possibilités présentées laissent en tout cas rêveur pour la domotique de demain.

Qu’en dites-vous ?

13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile