Applications

Apple et Google renforcent la confidentialité de leur outil de traçage

Apple et Google ont présenté plusieurs modifications destinées à rassurer les utilisateurs de leur application de traçage en vue d’un lancement de la bêta la semaine prochaine.

Il y a

le

© Pexels / Adrianna Calvo

Cela fait plusieurs jours que Google et Apple ont annoncé un partenariat visant à mettre en place une solution de traçage numérique des personnes infectées par le coronavirus. Avec celle-ci, les utilisateurs pourraient savoir s’ils ont présenté un risque d’exposition au virus. Cette application, au même titre que celles sur lesquelles les gouvernements se penchent, soulève de nombreuses questions liées à la protection de la vie privée des utilisateurs. Pour ce faire, ce type de service se basera sur l’utilisation du Bluetooth plutôt que de la géolocalisation.

Apple et Google veulent rassurer

À une semaine de la date à laquelle Google et Apple devraient lancer une version bêta de l’application, les deux entreprises ont tenu à rassurer les utilisateurs en dévoilant de nouvelles mesures allant dans le sens de la vie privée.

Apple et Google ont indiqué que des relevés de votre localisation seraient effectués toutes les 5 minutes et le temps d’exposition maximum sera limité à 30 minutes. Les données de localisation ne seront pas enregistrées.

Les métadonnées Bluetooth seront également chiffrées, ce qui veut dire que l’app saura que vous êtes passé à côté d’une personne qui pourrait avoir le coronavirus, mais vous ne saurez pas de qui il s’agit. Une personne malveillante pourrait donc avoir beaucoup plus de mal à identifier les utilisateurs.

Comme les gouvernements de chaque pays se tournant vers une solution de traçage, Apple et Google savent qu’il est nécessaire de rassurer le public. Sinon, ce dernier risque de ne pas adhérer au service, sachant qu’il faut que beaucoup d’utilisateurs adoptent celui-ci pour qu’il soit véritablement utile.

Une FAQ abordant ce type de questions plus en détail est actuellement disponible sur le site web d’Apple.

Une version bêta du service de Google et Apple pourrait voir le jour la semaine prochaine afin que les développeurs des autorités sanitaires puissent le tester.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile