iPhone
Apple : Google Chrome devient plus sécurisé sur Mac et iPhone
Il protège désormais en temps réel.
À l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, les navigateurs internet doivent constamment s’adapter. C’est notamment le cas de Google, qui vient d’annoncer deux nouvelles mesures de sécurité de taille pour Chrome sur les appareils Apple.
Protection en temps réel
La firme de Mountain View propose déjà un ensemble de mesures visant à garantir la sécurité des 5 milliards d’appareils l’utilisant dans le monde. Elles portent le nom de Safe Browsing (ou Navigation Sécurisée), et ce sont elles qui ont pour rôle de vous prévenir lorsqu’un site malveillant est détecté.
Jusqu’à présent cependant, les algorithmes de Safe Browsing recouraient à une liste stockée localement sur votre appareil pour déterminer si un site est dangereux ou pas. Petit hic cependant, cette dernière était actualisée jusqu’à présent une à deux fois par heure (toutes les 30 à 60 minutes d’après Google), mais cela ne suffit apparemment plus.
Google affirme que les pirates sont dorénavant en mesure de déployer un site malveillant en moins de 10 minutes, rendant Safe Browsing inefficace pendant un court laps de temps.
Mais Alphabet referme dorénavant cette fenêtre qui pouvait potentiellement rendre les utilisateurs vulnérables.
Désormais, le mode de protection standard pour Chrome sur ordinateur et iOS vérifiera en temps réel la liste des sites malveillants sur les serveurs de Google. Si nous soupçonnons qu’un site présente un risque pour vous ou votre appareil, vous verrez un avertissement contenant plus d’informations. En vérifiant les sites en temps réel, nous espérons bloquer 25 % de tentatives de phishing supplémentaires.
La fonctionnalité utilise des techniques de cryptage avancées pour « garantir que personne, y compris Google, ne sache quel site Web vous visitez. Bien que cela nécessite une puissance supplémentaire de la part du navigateur, nous avons veillé à ce que votre expérience reste fluide et rapide.»
Vérification des mots de passe
En plus de la détection de sites frauduleux en temps réel, le gestionnaire de mot de passe intégré à Chrome dans iOS a également été renforcé :
Désormais, en plus de signaler les mots de passe compromis, il signalera également les mots de passe faibles et réutilisés. Chrome affichera une alerte chaque fois qu’il détectera un problème avec un mot de passe que vous avez saisi, mais vous pouvez vérifier vos mots de passe à tout moment en visitant le contrôle de sécurité dans les paramètres de Chrome.
Alphabet met le paquet sur la sécurité des utilisateurs, avec de plus en plus d’initiatives en ce sens.