Apple
Apple : les flops les plus marquants de ces dernières années
Malgré le succès incontesté de ses ordinateurs portables et de ses smartphones, Apple a aussi eu droit à quelques ratés.
- Apple a plusieurs fois sorti des produits qui ne sont pas très bien vendus
- Les iPhone mini, notamment, sont un flop plutôt marquant
- La Touch Bar et le clavier papillon, sur Mac, ont également été rapidement laissés de côté
Rappelez-vous : en novembre 2020, Apple sortait l’iPhone 12 mini. Une recette somme toute assez appétissante, avec un écran de 5,4 pouces pour un format relativement compact pour l’époque, mais avec des performances haut de gamme. On aurait pu penser qu’avec l’iPhone 13 mini, le fabricant confirmerait une réussite. Mais apparemment, il n’en sera rien : la gamme iPhone 14 abandonnera cette taille réduite au profit du modèle “Plus”, probablement à cause de ventes décevantes. La capacité de la batterie, notamment, avait sérieusement freiné la commercialisation du premier “mini”. Mais ce n’est pas là le seul flop de la firme à la pomme.
En effet, au fil des ans, celle-ci a connu plusieurs autres déconvenues majeures, comme dans le cas du chargeur sans fil AirPower. Pourtant annoncé lors d’un keynote, ce qui n’est pas rien, l’appareil ne verra finalement jamais le jour. Le chargeur double MagSafe fait aujourd’hui office de remplaçant, car son prédécesseur aurait connu de sérieux problèmes de surchauffe.
Quelques erreurs aussi côté Mac
En ce qui concerne les ordinateurs maintenant, on se rappelle aussi du cas de la Touch Bar. Cet écran tactile, placé près du clavier, permettait sur les MacBook Pro qui en étaient équipés de commander quelques actions simples de l’interface de macOS, notamment la luminosité, le volume ou encore Spotlight. Mais l’outil sera mis au placard pour de nombreuses éditions, au profit du retour des traditionnelles touches de fonction. Les développeurs tiers, qui pouvaient proposer leurs propres raccourcis via la Touch Bar, n’auront jamais vraiment accroché.
Bien sûr, comment parler de flops chez Apple sans évoquer aussi celui du mécanisme “papillon” ? Venu remplacer celui “à ciseaux” des touches du clavier sur les MacBook, ce système avait rapidement suscité de vives critiques car truffé de bugs en quelques semaines seulement. Une fois c’est une touche qui ne fonctionne pas, une autre fois la lettre est écrite deux fois d’affilée : un désastre. Heureusement, Apple finira par annoncer le retour du Magic Keyboard originel en 2019.
Divertissement
Avec ceci, n’oublions pas non plus le cas du dernier iPod touch. La septième génération, bien que reprenant les codes d’un produit renommé mondialement, n’aura pas tout à fait su convaincre les foules. Il fallait s’y attendre, pour un simili-iPhone… mais sans la fonctionnalité téléphone.
Et après ? Bientôt, Apple devrait dévoiler son tout premier casque de réalité virtuelle, et ambitionne de démocratiser le modèle auprès du grand public. Peut-être même que l’appareil pourrait remplacer votre téléphone portable. Sauf si, comme chez Meta, la sauce ne prend pas…