Apple

Apple fait face aux très lourdes accusations de salariés licenciés

D’anciens employés de la marque à la pomme accusent la firme de Cupertino de les avoir sanctionné puis licencié pour contrer leurs efforts de syndicalisation.

Il y a

le

© Unsplash / Laurenz Heymann

C’est une enquête qui pourrait faire du bruit. Nos confrères du New York Times se sont penchés sur la résistance des grandes entreprises comme Starbucks et Apple aux efforts de syndicalisation des salariés. Aux États-Unis, il faut en effet un vote majoritaire de la part des employés pour qu’un syndicat intervienne au sein d’une société et puisse enregistrer parler au nom des collaborateurs.

En ce qui concerne la firme de Cupertino, nos confrères se sont entretenus avec d’anciens employés d’Apple Store qui affirment avoir été sanctionnés pour avoir soutenu les syndicats. C’est le cas de Gemma Wyatt qui indique avoir été réprimandée pour avoir pointé en retard à plusieurs reprises. Puis, alors qu’elle était malade, elle a raté une réunion organisée dans le magasin, et ses employeurs lui ont reproché de ne pas avoir prévenu assez tôt. La sanction est tombée : licenciement.

Apple nie les accusations

Dans cet Apple Store de Kansas City, elle a été la cinquième à être licencié depuis l’automne précédent. Elle explique : « Il nous a fallu du temps pour réaliser qu’ils ne nous licenciaient pas uniquement pour des raisons de temps et de présence ».

Gemma Wyatt et d’autres anciens employés ont donc porté l’affaire devant le National Labor Relations Board (NLRB) en mars de cette année. Cette instance fédérale est en charge du respect du droit du travail aux États-Unis. La plainte a été déposée par le syndicat Communication Workers of America (CWA).

Lourdement mis en cause, Apple n’a pas manqué de réagir auprès du New York Times : « Nous nions fermement ces allégations et nous sommes impatients de fournir l’ensemble des faits au NLRB ».

Ce n’est en tout cas pas la première fois que la marque à la pomme fait l’objet d’accusations concernant des pratiques anti-syndicales. Ainsi, les procureurs du NRLB, estimaient fin 2022 qu’Apple a violé la loi fédérale en contraignant des employés d’un Apple Store d’Atlanta, à renoncer à se syndiquer.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile