Apple

Apple fait face à une série de départs sans précédent au sein de ses équipes

La crise mais aussi l’organisation interne de la firme en seraient les principales causes.

Il y a

le

Par

© David Sexton
  • Des profils très qualifiés quittent Apple à tour de bras
  • Crise et management seraient parmi les raisons de ces changements majeurs
  • Tim Cook aussi serait sur le départ

Dans son habituelle newsletter hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman fait le point sur ce qui semble être le plus important remaniement au sein de la direction d’Apple depuis bien longtemps, avec une douzaine de postes clés passés à la trappe lors de la dernière année glissante. Un rythme effréné qui tranche clairement avec l’historique de Cupertino en la matière, la firme étant plutôt habituée à renouveler ce genre de rôle une à deux fois par an en temps normal.

Pour confirmer les conclusions de Gurman, il est difficile de pouvoir compter sur les annonces d’Apple puisque la société reste assez discrète au sujet des embauches et des départs. Cependant le profil LinkedIn des intéressés peut effectivement venir corroborer les dires de l’analyste, comme dans le cas de Laura Legros, auparavant vice-présidente en charge de l’ingénierie matérielle, mais qui s’affiche “retraitée” depuis octobre 2022 sur le réseau social.

Pourquoi autant de départs ?

Parmi les raisons qui pourraient expliquer cette mise à jour majeure du personnel, on retrouve donc notamment des contrats arrivant à échéance ou des profils recrutés il y a plus de vingt ans et qui s’orientent, à terme, vers d’autres horizons. Des managers qui ne seraient au final pas remplacés, dans le cadre du gel des embauches confirmé par Tim Cook lui-même.

Gurman pointe aussi du doigt l’organigramme d’Apple, à l’origine de débats en interne, quitte à revoir la grille salariale et à scinder les départements en équipes plus restreintes. Une obligation pour une société en croissance, même si le chiffre d’affaires du dernier trimestre est quelque peu en berne par rapport à fin 2021. L’exemple le plus notable, ici, est probablement le poste de vice-président en charge des marchés émergents, assigné jusqu’ici à Hugues Asseman avant d’être attribué à deux pôles différents et tout juste créés pour l’occasion : une tête de proue pour le marché indien Apple (Ashish Chowdhary) et une autre pour l’Europe (Juan Castellanos).

Tim Cook aussi pourrait bientôt quitter la navire

Avec ceci, il se murmure que Tim Cook, lui aussi, aurait commencé à préparer son départ. Celui-ci n’arriverait toutefois pas avant 2026 selon certaines rumeurs, mais ces informations restent à considérer avec précaution.

Jeff Williams, actuel COO, est pressenti par la plupart des paris pour succéder à Tim Cook au rôle de CEO.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile