Accessoires

Apple explique pourquoi l’AirTag ne peut pas être utilisé pour vous traquer

Tout est fait pour éviter une utilisation malveillante du traceur.

Il y a

le

© Apple

C’était l’un des grands moments du dernier keynote Spring Loaded d’Apple. Après des mois de rumeurs, la marque à la pomme a officialisé le lancement de son AirTag. Cette petite balise circulaire permet de retrouver facilement vos objets de la vie quotidienne en cas de perte, tels que vos clés ou votre portefeuille.

Très séduisante sur le papier, cette technologie pourrait aussi servir à espionner quelqu’un à distance. Ce risque a justement été pris très au sérieux par la firme de Cupertino. Dans un entretien accordé à nos confrères de FastCompany, Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone, explique :

Lorsqu’il a été question de concevoir notre propre produit, nous avons soigneusement réfléchi à la manière de le faire correctement d’une manière que personne d’autre dans l’industrie n’a jamais fait auparavant.

Samsung semble s’inspirer d’Apple

Concrètement, un utilisateur d’iPhone recevra donc une notification indiquant qu’un AirTag inconnu l’a suivi. Pour ceux qui ne sont pas propriétaires d’un smartphone Apple, une solution a aussi été trouvée. Lorsqu’un propriétaire d’AirTag est séparé de son appareil depuis trois jours, ce dernier émettra un son, ce qui devrait alerter la personne suivie.

Une fois l’appareil repéré, il sera possible de contacter les forces de l’ordre qui pourront identifier le propriétaire d’un AirTag en en faisant la demande à Apple. Comme pour d’autres produits, le traceur est ainsi relié à plusieurs informations lors de son activation, parmi lesquelles l’identifiant, le nom, l’adresse e-mail ou encore la date de naissance. Enfin, en cas de vol, Apple prévoit également des verrouillages, comme c’est déjà le cas pour les iPhone.

De manière intéressante, on vient également d’apprendre que Samsung a mis à jour son service SmartThings Find qui permet de localiser les smartphones, tablettes, montres connectés et autres appareils de la firme sud-coréenne. Une fonction de recherche de balises inconnues a été rajoutée, et comme pour Apple, elle permet de repérer les Galaxy SmartTags à proximité qui ne sont pas enregistrés par l’utilisateur et qui pourraient être en train d’espionner.

8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile