Mac
Il y a 5 ans, Apple s’excusait pour le Mac Pro
En 5 ans, Apple a réussi à inverser la tendance jusqu’à révolutionner l’informatique, aussi bien professionnelle que personnelle. Et ce n’est que le début !
En 2013, Apple sortait un nouveau Mac Pro en forme cylindrique. Vous pouvez retrouver son test complet de l’époque chez 01net. Si la bête était bien équipée et plutôt puissante, elle a fait l’objet de nombreuses critiques pour son design, peu pratique. L’ordinateur a même gagné un surnom évocateur : “the trash can” (la poubelle en anglais).
Le Mac Pro de 2013 symbolisait en fait toute la ligne des Mac de l’époque, qui, comme le soulignent nos confrères de MacRumors, n’était pas au mieux. Le design des machines passait avant tout le reste. On a donc eu droit à ce Mac Pro cylindrique, avec une construction certes agréable à l’oeil, mais au final peu avantageuse pour les professionnels.
On a aussi eu droit au fameux clavier papillon sur MacBook, lequel a poussé de nombreux utilisateurs à devenir habitués du SAV Apple pour cause dysfonctionnements récurrents.
En 2017, Apple réunissait alors quelques journalistes pour une session de discussion inédite. Au cours de celle-ci, le responsable marketing de l’époque, Phil Schiller, et le chef de l’ingénierie logicielle Craig Federighi, ainsi que d’autres haut placés du Californien, ont expliqué avoir fait fausse route avec leur gamme de Mac.
Phil Schiller s’excusait notamment auprès des utilisateurs de Mac Pro :
“Le Mac Pro actuel est, comme nous l’avons déjà dit, conçu de telle façon à diffuser la chaleur au mieux. Cette conception limite les possibilités d’améliorations. Pour cela, nous sommes désolés d’avoir déçu autant d’utilisateurs. Nous avons ordonné le redesign du Mac Pro pour ouvrir les possibilités d’améliorations à l’avenir.”
Par la même occasion, et pour contrer les inquiétudes des utilisateurs de Mac Phil Schiller assurait d’un “engagement total d’Apple envers le Mac, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan logiciel”. Il ajoutait : “le Mac est central pour Apple, tout comme le sont les utilisateurs professionnels.”
Ces promesses ont été respectées. Le Mac Pro, en 2019, connut un revirement total en termes de design, avec un nouveau boitier plus gros, plus classique, mais aussi bien plus pratique pour des questions d’améliorations et de changements des composants.
N’oublions pas non plus l’abandon du clavier papillon sur MacBook, pour un retour à un mécanisme de touches en ciseaux, plus solide.
Enfin, depuis 2020 et l’introduction du changement de plateforme pour Apple silicon, les Mac ont le vent en poupe. La dernière machine en date, le Mac Studio, avec sa puce M1 Ultra, nourrit de grandes espérances pour le futur de Mac Pro !
À lire également :
- Apple balaie les rumeurs au sujet du Mac Pro
Mac Pro : une puce Apple Silicon devrait faire son arrivée en 2022