iPhone
Apple se soucie de la santé de nos oreilles
Une première étude basée sur les données d’utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch vient de voir le jour.
Pour la première fois, la marque à la pomme vient de publier les résultats d’une étude menée autour de la santé auditive des utilisateurs de produit Apple. Cette dernière avait été lancée en septembre 2019 et elle collectait des données d’utilisateurs autour de la question de leur environnement, savoir si ce dernier est bruyant ou non, et également de leur volume sonore d’écoute. Les données venaient uniquement des iPhone et Apple Watch des personnes volontaires.
Au cours de cette étude « Apple Hearing » la marque à la pomme a recueilli les données de toutes les personnes ayant installé l’application “Research Kit” et ayant donc accepté de se joindre à cette grande recherche scientifique. Le principal avantage pour Apple est que la participation est beaucoup plus simple que dans des études classiques, ce qui rend la base de données sur laquelle les chercheurs s’appuient beaucoup plus grande et fiable que dans les autres études menées par des universités ou des laboratoires.
Quels résultats ?
Apple a donc publié récemment les résultats de son étude menée sur la santé auditive de ses utilisateurs, et les résultats ne sont malheureusement pas des plus rassurants pour nos oreilles. En effet la Pomme assure qu’un utilisateur sur quatre serait dérangé par un environnement sonore trop bruyant ce qui peut avoir de très lourd impact sur le long terme. Au-delà de la question de la surdité qui peut évidemment se développer avec le temps. Apple parle en effet de risque d’insomnie ou encore de stress, d’anxiété ou de nervosité accrue dans un environnement trop bruyant.
En ce qui concerne les niveaux sonores lors des sessions d’écoute, un candidat sur 10 de l’étude a un niveau sonore trop élevée par rapport aux recommandations d’Apple et de l’OMS. L’étude montre également que 25 % des personnes y ayant participé ont rencontré un environnement bruyant, même lors du confinement du printemps dernier, alors qu’ils étaient donc enfermés chez eux.
Une situation préoccupante qui inquiète Apple, la marque à d’ailleurs mis en place une nouvelle fonctionnalité dans une de ses dernières mises à jour, celle-ci vient baisser automatiquement le volume sonore lors de sessions d’écoute quand ce dernier est supérieur aux normes recommandées par l’OMS.