iPhone
Apple et TSMC préparent l’avenir ensemble
Apple ne veut pas perdre de temps et compter lancer la toute première puce avec une technologie 3nm dès cette année.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Depuis des années TSMC est le fournisseur principal d’Apple en matière de processeur et cela n’est pas près de changer. Alors que la marque à la pomme s’apprête à basculer sur une technologie de gravure en 3 nm, TSMC reste le choix numéro 1 pour assurer la production de ces nouvelles puces.
Selon les récentes informations de DigiTimes, Apple aurait réservé près de 90 % de la chaîne de production de TSMC, uniquement pour ses puces de 3 nm qui équiperont le prochain iPhone 15 Pro. Toujours selon DigiTimes, cette nouvelle commande XXL a permis à la fonderie taïwanaise de continuer sur sa croissance à deux chiffres.
TSMC et Apple : seuls au monde
Au centre de toutes les attentions, le processeur A17 Bionic qui devrait voir le jour. Avec une technologie de gravure en 3 nm inédite, Apple espère voir les performances de ses appareils décuplés par ce progrès technique. La marque à la pomme sait que cette évolution peut lui permettre de gagner de nouveaux clients et ainsi asseoir encore un peu plus sa domination sur le reste du marché.
Du côté de TSMC le développement d’une technologie de gravure en 3 nm place l’entreprise taïwanaise dans une situation de monopole. En effet, aucune autre société n’est capable de rivaliser avec le niveau de précision et de production de l’entreprise. Seule au monde, TSMC peut remplir son carnet d’adresses et assurer une production mondiale de puces informatiques haut de gamme.
M3 : le pari d’Apple
En plus de la puce A17 qui sera présente dans l’iPhone 15 Pro, Apple devrait utiliser la technologie 3 nm pour la puce M3. Présente dans les Macs et les iPad, cette dernière permettra là encore de gagner en puissance tout en économisant de l’énergie pour une même tâche.
Déjà impressionnant avec la puce M1 en 2020 et la puce M2 l’an dernier, Apple continue de dominer le marché des ordinateurs portables, bien que la demande soit au plus basse. La firme de Cupertino espère qu’une relance technologique sur ces machines arrivera à susciter un intérêt nouveau du côté des consommateurs, rien de moins sûr.