Apple
Apple est trop dépendant de la Chine (mais c’est bientôt fini)
Apple souhaite déplacer une partie de sa production en dehors de Chine.
Les images, très impressionnantes, des ouvriers de l’usine chinoise Foxconn, principal fournisseur d’Apple, ont marqué les esprits il y a une dizaine de jours. On a vu des centaines d’entre eux en venir aux mains avec la police locale. La plupart dénoncent des conditions de travail déplorables, tandis que les les restrictions sanitaires sévères deviennent très difficiles à supporter.
Apple veut rééquilibrer sa production en misant sur deux pays
Outre un mauvais coup de com pour la firme de Cupertino, cela met aussi en lumière sa dépendance vis à vis de la Chine. Ainsi selon les estimation du célèbre analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities, Apple va expédier entre 70 et 75 millions d’unités d’iPhone au quatrième trimestre, soit dix de moins que prévu, du fait des retards de production.
La marque à la pomme a toutefois un plan pour régler ce problème. Selon les informations du Wall Street Journal, Apple souhaite en effet produire entre 40 et 45 % de ses iPhone depuis l’Inde à l’avenir. Cela représente une augmentation considérable car le taux actuel ne dépasse pas les 10 %.
Le géant de la Tech ne s’arrêterait pas là dans sa volonté de diversifier sa chaîne d’approvisionnement. On apprend en effet qu’il souhaite établir une nouvelle base de fabrication au Vietnam pour d’autres appareils tels que l’Apple Watch et les AirPod.
Mais, Rome ne s’est pas faite en un jour. Et pour déployer la production dans ces deux pays, Apple doit former les équipes locales. Un ralentissement des embauches au niveau des ingénieurs retarderait cette tâche pour l’instant, selon nos confrères.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de cette idée d’Apple d’orienter une partie de sa production vers l’Inde et le Vietnam. Les choses semblent en tout cas bel et bien se préciser, et les récents soucis survenus en Chine ne font qu’accélérer les choses.