Applications
Apple est prêt à supprimer iMessage au Royaume-Uni
En cause, un nouveau projet de loi qui sème le trouble. Explications.
Apple met les pieds dans le plat pour s’opposer à un projet de loi en discussion au Royaume-Uni. Concrètement, ce dernier prévoit la création de portes dérobées pour le chiffrement de bout en bout sur les applications de messageries. L’idée est de permettre certaines exceptions à ce chiffrement dans le cadre d’affaires pédopornographique ou pour obtenir certains contenus illégaux.
La firme de Cupertino et certains autres services tels que WhatsApp, et Signal s’opposent à cette initiative. La marque à la pomme a même présenté un argumentaire de neuf pages au gouvernement conservateur pour exprimer ses arguments.
Apple est très ferme sur ses positions
Le géant de la Tech n’entend en aucun cas effectuer des changements qui mettraient en danger la sécurité de ses utilisateurs. En dernier ressort, et si elle n’obtient pas gain de cause, elle n’exclut pas de désactiver iMessage et FaceTime pour ses clients britanniques. Cela serait un véritable tremblement de terre dans un pays qui compte des millions d’iPhone en circulation.
Nous n’en sommes toutefois pas encore là, et nul doute que la firme de Cupertino espère bien se faire entendre au cours des prochaines semaines pour tenter de faire changer d’avis les autorités du pays.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire n’est pas sans rappeler les nombreuses passe d’armes entre Apple et le FBI aux États-Unis. La police fédérale américaine demande en effet de longue date à pouvoir accéder à une porte dérobée dans le cadre de certaines enquêtes, ce que l’entreprise a toujours refusé.
En 2020, la marque à la pomme expliquait notamment : « C’est parce que nous prenons notre responsabilité en matière de sécurité nationale si sérieusement que nous ne croyons pas à la création d’une porte dérobée — qui rendrait chaque dispositif vulnérable aux mauvais acteurs qui menacent notre sécurité nationale et la sécurité des données de nos clients. Il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils, et le peuple américain n’a pas à choisir entre un affaiblissement du chiffrement et des enquêtes efficaces. »