Apple

Apple est le numéro un des acquisitions dans le domaine de l’intelligence artificielle

Pour rattraper le retard de Siri et le rendre plus intelligent, Apple n’hésite pas à sortir son chéquier afin de racheter des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle.

Il y a

le

© iPhon.fr

Google est souvent considéré comme l’une des entreprises les plus avancées dans le domaine de l’IA. Et la firme de Mountain View utilise l’intelligence artificielle sur tous ses produits, que ce soit pour améliorer Android, ou pour doter ses smartphones Pixel de fonctionnalités uniques dans la photo et la vidéo.

Néanmoins, Apple semble vouloir rattraper son concurrent en enchaînant les acquisitions, notamment pour rendre l’assistant Siri plus intelligent. Cette course entre GAFAM dans le domaine de l’IA est mise en avant dans une publication de GlobalData, qui a réalisé une base de données des acquisitions de petites entreprises dans ce domaine entre 2016 et 2020.

Apple est en tête du classement (devant Google, Facebook et Microsoft)

Et d’après les informations récoltées par GlobalData, cette course est dominée par Apple. Néanmoins, Google, Microsoft, et Facebook ont également fait beaucoup d’acquisitions dans le domaine de l’IA ces dernières années.

Aurojyoti Bose, analyste principal des fondamentaux de l’entreprise chez GlobalData, explique : « Apple, Google, Microsoft et Facebook ont ​​collectivement entrepris 60 acquisitions dans le domaine de la technologique de l’IA entre 2016 et 2020, tandis qu’Apple a mené la course avec 25 acquisitions. L’IA est restée un domaine d’intérêt clé pour les géants de la technologie et la concurrence croissante pour dominer l’espace a entraîné une frénésie d’acquisitions parmi ces entreprises. »

Le Top 5 du classement est dominé par des sociétés américaines. Mais on y trouve cependant Accenture, qui est basé en Irlande.

Pour GlobalData, il est évident que les différentes acquisitions d’Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle servent principalement à améliorer Siri, qui est souvent considéré comme étant moins avancé que les assistants de Google et d’Amazon.

Par exemple, l’entreprise Inductiv aurait été rachetée afin d’améliorer le traitement des données par Siri. Voysis aurait été racheté afin d’améliorer la compréhension du langage naturel par l’assistant d’Apple. Et PullString aurait été rachetée afin de faciliter la tâche des développeurs qui créent des interactions avec Siri.

« Apple a lancé une virée shopping dans le but de rattraper Google (Google Assistant) et Amazon (Alexa). Siri était le premier sur le marché, mais il se classe systématiquement en dessous des deux en termes d ‘«intelligence», ce qui explique en partie pourquoi Apple est loin derrière dans les ventes de haut-parleurs intelligents. Apple veut également s’assurer de conserver sa forte position au sein des appareils wearables. C’est l’acteur dominant des smartwatches », peut-on lire dans la publication de GlobalData.

100 acquisitions en six ans

Bien entendu, Apple n’indique jamais pourquoi il a racheté telle ou telle entreprise. En général, la firme de Cupertino envoie une réponse classique aux médias : « Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos projets. » D’autre part, il est possible que d’autres acquisitions dans le domaine de l’IA ne soient pas listées dans la base de données de GlobalData.

En tout cas, ces acquisitions de petites entreprises sont très fréquentes. Cette année, lors d’une réunion avec les actionnaires, Tim Cook a indiqué qu’Apple a fait un total de 100 acquisitions ces six dernières années. Cela revient à une acquisition toutes les trois à quatre semaines.

Et si de nombreuses acquisitions d’Apple concernaient l’IA, la firme s’intéresse également à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. D’ailleurs, cette année, elle pourrait passer à la vitesse supérieure dans le développement de ses futurs produits AR et VR.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
592 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile