Applications

Apple essuie des critiques pour avoir plié l’échine face à la Russie

Poutine plus fort que Vestager ? Les interrogations relatives au CSAM trouvent un nouvel écho…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Jaunt and Joy

Rappelez-vous : pas plus tard qu’en août dernier, Apple était épinglée à l’international pour avoir voulu accéder aux images privées de millions d’utilisateurs. Pour les détracteurs de la firme, il était alors avant tout question de savoir si la firme serait prête à mettre à disposition ce système d’analyse pour, potentiellement, se soumettre aux lois sécuritaires de certains pays. On sait en effet que des gouvernements -comme la France- n’hésitent pas à espionner leurs citoyens sous couvert de lutte contre le terrorisme.

À la base, le projet se limitait uniquement à la recherche de pornographie infantile, beaucoup craignant alors de voir un grand nombre d’éventuels pédophiles écroués. Mais des régions davantage totalitaires telles que la Chine pourraient aller encore plus loin, en tentant par exemple grâce aux données d’iCloud d’identifier les aspirations d’opposants politiques. Ce que Cupertino s’est toujours -officiellement- refusée à faire. Et pourtant.

Cinglants contre-exemples

L’application Navalny, soutien du chef contesté de Russie du futur, vient en effet d’être purement et simplement supprimée de l’App Store (c’est aussi le cas sur Google Play). Un incident dû à de sérieuses menaces des dirigeants sur place envers les employés d’Alphabet et d’Apple. Les engagements de cette dernière sont par conséquent remis en cause : difficile de prôner la neutralité après avoir répondu si rapidement à une demande étatique controversée.

Qui plus est, des internautes viennent de remarquer qu’une nouvelle option clé d’iOS 15 est elle aussi inaccessible au pays des tsars. Il s’agit du relais privé iCloud, sorte de VPN amélioré dont l’objectif affiché est de rendre les communications plus difficiles à tracer. L’outil fonctionnait pourtant parfaitement lors de précédentes bêtas dans la région, si bien que tout porte à désigner là encore sa politique de censure comme responsable.

Deux poids, deux mesures

Étonnamment, il arrive pourtant qu’Apple n’en fasse qu’à sa tête quand il s’agit de se conformer ou non aux législateurs et à l’exécutif. Sur le Vieux Continent par exemple, les parlementaires ont récemment choisi de bouder le port Lightning au profit d’un standard bien plus écologique et pratique car universel : l’USB-C. La réponse de la Pomme ? Un iPhone sans prise !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile