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Apple a essayé de porter Flash sur iOS : un échec cuisant
La technologie a depuis disparu, au profit du HTML5 jugé plus efficient par nombre de développeurs.
En ce moment se déroulent aux États-Unis des auditions qui pourraient faire date dans l’histoire d’Apple. La firme y est en effet entendue dans le cadre de son conflit avec le studio Epic Games, à qui on doit le succès du jeu vidéo Fortnite. Objectif pour les juristes en charge du dossier : statuer sur le cas du titre, qui s’est vu purement et simplement banni de l’App Store suite à un contournement de la commission de 30% prélevée par Cupertino sur tous les achats in-app.
Parmi les témoins appelés à la barre, Scott Forstall. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il ne s’agit de rien de moins que de l’ancien patron du développement logiciel chez la marque à la pomme. Depuis remplacé par Craig Federighi à la tête d’iOS, l’ingénieur a été interrogé à propos des activités de son entreprise que les enquêteurs soupçonnent d’anticompétitivité.
“Épouvantable“
Durant son entretien avec les législateurs, l’ex-CTO a également eu l’occasion de s’épancher sur Flash, ancien standard qui a propulsé bon nombre de sites web animés durant de longues années avant de finalement quitter le marché il y a peu de temps. Il y a notamment été dévoilé qu’Apple avait bel et bien pensé à déployer une version de ce logiciel sur ses appareils, mais sans succès.
Pire ; selon Forstall, les performances de ce “nid à virus” sur iPhone étaient tout simplement “épouvantable[s] et embarrassante[s]“. Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici l’intégralité des propos en question qui ont pu être rapportés par nos confrères américains de chez 9to5Mac :
We did not ship Flash. We tried to make Flash work. We helped Adobe. We definitely were interested. Again, this is one where I thought if we could help make it work, this could be great. Flash has been such a problem because the way that it hooks into systems, it’s been a virus nightmare on Windows, even on the Mac. And when we got it running on iOS, the performance was just abysmal and embarrassing and it could never get to something which would be consumer value add.
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