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Une juge américaine remonte les bretelles à Apple

Apple a du mal à lâcher prise concernant les frais de l’App Store.

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© Unsplash / Tim Mossholder

En 2021, Apple et Epic Games comparaissent devant la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers, afin de régler un différend concernant l’App Store. Le studio créateur de Fortnite demandait à pouvoir outrepasser le système d’achat intégré d’Apple, afin de ne pas lui payer de commission.

La juge a validé cette mesure, et même si dans un premier temps, Apple a refusé, elle a dû s’y plier. Le 9 décembre 2021, Apple affirmait dans un recours à ce propos : « l’App Store devra être reconfiguré — au détriment des consommateurs, des développeurs et d’Apple lui-même. »

Après un certain temps à établir de nouvelles mesures, Apple a autorisé les développeurs d’application à proposer des liens de paiement en dehors de l’App Store, mais sous certaines conditions. La mise en place est effective depuis janvier 2024, mais quelques mois après seulement, il y a quelques jours, Apple et Epic Games se retrouvent aujourd’hui de nouveau devant la juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers. Encore une fois, les initiatives d’Apple ne sont pas conformes aux promesses initiales.

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Les plus grosses applications continuent de choisir l’ancien tarif

Si autant de temps et d’énergie avaient été dépensés par tous les partis dans cette affaire, c’était pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. Ce sur quoi s’étaient mis d’accord la juge, Apple, et Epic, c’est qu’Apple devait autoriser les liens externes dans l’App Store, permettant ainsi aux développeurs de s’affranchir d’au moins une partie des frais, et d’ainsi gagner plus d’argent.

Les frais facturés par Apple pour faire des transactions dans l’App Store sont de 30 % en général. Avec les nouvelles mesures d’Apple, les développeurs sont enfin autorisés à proposer des liens de paiements externes, mais doivent toujours payer 27 % de commission, alors que certains espéraient une commission nulle, ou grandement réduite.

Que 38 demandes

Comme le rapporte Bloomberg à ce propos :

Apple n’a reçu que 38 demandes de liens externes sur environ 65 000 développeurs d’applications proposant des achats intégrés, ont témoigné des dirigeants de l’entreprise.

Certains développeurs ont reçu ces 27 % comme une insulte. Ils se demandent si Apple les prend au sérieux ou pas. Le montant des 27 % de frais pour les paiements externes a été approuvé par un comité, composé de Tim Cook, mais ce comité a oublié un paramètre essentiel.

La juge Rogers a vivement critiqué Apple après avoir découvert que la firme n’avait même pas pris en compte les potentiels frais facturés par un service de paiement externe. Cela implique que les développeurs qui proposent des liens extérieurs doivent payer Apple 27 %, puis payer de nouveaux frais pour le service de paiements tiers. On arrive donc la plupart du temps à des frais supérieurs à 30 % avec les liens externes, et logiquement une attractivité nulle pour ce mode de fonctionnement.

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Par : Keleops AG
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