Apple
Apple a vraiment éliminé les produits chimiques dangereux de ses produits
Un rapport de Toxic-Free Future permet de constater qu’Apple a parfaitement tenu ses engagements en matière d’élimination de produits chimiques et plastiques dangereux dans ses produits.
Apple évoque régulièrement sa volonté d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités et celles de ses sous-traitants, d’ici 2030. Dernièrement, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales, affirmait qu’Apple maintenait le cap malgré l’essor de l’intelligence artificielle, très consommatrice en énergie.
La marque à la pomme tient ses engagements en faveur de l’environnement, comme l’indique un rapport de Toxic-Free Future. Apple est l’entreprise la plus efficace des États-Unis et du Canada en matière de remplacement de produits chimiques et de plastiques hautement dangereux par des solutions plus sûres.
Apple a tenu ses engagements en matière de remplacement des produits chimiques dangereux
Toxic-Free Future vient de distribuer les bons points aux entreprises américaines et canadiennes les plus engagées à supprimer les produits chimiques et plastiques dangereux de leurs produits. Apple se place en première position avec un score de 84 % lui octroyant la note de A. La marque à la pomme se place loin devant Sephora et son score de 69 % (A-). Walmart, Sam’s Club et Target ferment le podium avec leurs 65 %. Tout en bas de la liste, se trouvent des multinationales comme McDonald’s, Subway ou encore Chipotle.
Apple, souvent accusé de greenwashing, s’est distingué sur plusieurs points, comme le demande la barème de Toxic-Free Future. Cela commence par un soutien aux politiques publiques. La connaissance de l’entreprise concernant les produits chimiques et plastiques dangereux présents dans les produits et emballages qu’il vend est aussi évaluée. Par ailleurs, elle doit s’assurer que les consommateurs soient informés de ce qu’ils contiennent. L’organisme se penche ensuite sur les progrès d’un groupe pour réduire et éliminer les produits dangereux.
Le score dépend également de la mise en œuvre par le détaillant de « solutions plus sûres, telles que la vente de produits réellement plus sûrs, les investissements financiers dans des solutions plus sûres et les mesures prises pour s’assurer que les fournisseurs adoptent des produits chimiques et des produits plus sûrs ». Rappelons qu’un long rapport publié en 2021 nommé « Apple Regulated Substances Specification » décrit les exigences et restrictions d’Apple concernant l’utilisation de substances ou matériaux chimiques dangereux dans ses produits, accessoires, processus de fabrication et emballages utilisés pour l’expédition des produits aux consommateurs.