Apple
Brevet Apple : le dock d’applis passe sur le côté de l’iPhone
Les écrans incurvés sont désormais monnaie courante dans le domaine des smartphones. Apple pourrait également s’y mettre à l’avenir, en ajoutant une petite fonctionnalité vue dans un brevet rendu public récemment. En effet, le papier technique décrit une technologie qui permettrait de supprimer les boutons physiques sur les côtés pour les remplacer par des commandes tactiles. En fait, l’écran serait arrondi sur les bords et afficherait alors des icônes d’apps ou encore des notifications :
Apple imagine par exemple pouvoir afficher sur l’un des bords de l’iPhone ou de l’iPad, le dock d’application d’iOS. Ainsi, l’accès serait possible pour lancer l’appareil photo, l’app de messagerie ou d’appel, ou encore le calendrier.
Ces zones d’écran sur les bords de l’appareil pourraient également être utilisées pour afficher des informations : notifications de message, mais aussi titre et artiste de la musique en lecture, par exemple. Une technique déjà largement vue sur certains smartphones haut de gamme de Samsung.
Enfin, les classiques boutons physiques, comme la bascule du mode silencieux et les boutons de volume garderaient leur place sur les tranches, mais deviendraient de simples commandes tactiles.
Cette idée pose différentes questions. D’une part, comment gérer la prise en main de l’appareil ? Avec des icônes et boutons accessibles sur les bords du boitier, lorsque l’utilisateur tient l’iPhone en main, les appuis accidentels risquent d’être fréquents.
Et pour les fabricants de coques, le défi serait de taille. Comment protéger correctement un appareil sous toutes ses coutures, si les côtés doivent rester visibles et accessibles au doigt ?
Enfin, dans une course au smartphone de moins en moins épais, les bords de l’écran ont plutôt tendance à s’effacer. Une telle technologie d’écran aux bords interactifs ne serait-elle pas une idée qui avait de l’avenir il y a quelques années ?
Il ne s’agit là évidemment que d’un dépôt de brevet, rien n’assure donc que les pistes décrites seront implémentées un jour sur un produit signé Apple
- Retrouvez ici le brevet complet