Apple
Apple récompensée pour son engagement en faveur des énergies renouvelables
Verte est la pomme.
Il y a quelques heures a eu lieu la remise des prix de la Climate Week de New York. Cet évènement est organisé notamment par le RE100, une initiative internationale poussant à l’utilisation de l’énergie renouvelable, et l’organisation Climate Group spécialiste des questions écologiques majeures de notre temps.
Dans le cadre de cette Climate Week, plusieurs récompenses saluent les efforts de diverses sociétés à travers le monde en matière d’écologie. Ainsi, à l’instar des Golden Globes pour la télévision et le cinéma ou des Grammy Awards pour la musique, plusieurs catégories ont été désignées, avec dans chacune d’elle, une poignée de nominés.
Apple s’est retrouvé nommée dans deux catégories :
- Clean Energy Trailblazer : aux côtés des entreprises Novo Nordisk et Shneider Electric. Cette récompense veut souligner un effort en matière de transition énergétique
- Best Green Catalyst : aux côtés des entreprises AB InBev et DSM. Cette récompense veut mettre en avant le côté accélérateur des sociétés auprès de leurs partenaires en ce qui concerne le virage vers les énergies vertes
Et c’est dans cette seconde catégorie que la firme californienne est sortie gagnante. On sait notamment qu’Apple met la pression à ses fournisseurs pour les inciter à polluer moins.
The time for #ClimateAction is now. Apple is proud of our commitment to be carbon neutral across our entire supply chain and products by 2030. https://t.co/OO6HiSjGk1
— Tim Cook (@tim_cook) September 24, 2020
Au-delà de cette récompense, la firme californienne est régulièrement mise en avant pour ses efforts en matière d’écologie. Par exemple, l’an dernier, l’association SEIA promouvant l’énergie solaire plaçait Apple devant ses concurrents en ce qui concerne la capacité de production d’énergie solaire. La société s’inscrit aussi régulièrement dans des initiatives écologiques de taille, comme l’une d’elles travaillant sur le recyclage au Kenya, ou encore une autre voulant diminuer l’émission de CO2 lors de la production d’aluminium. Et puis de plus en plus fréquemment, pendant ses Keynote notamment, Apple n’hésite pas à mettre en avant l’utilisation de matériaux recyclés pour ses produits.
Notons enfin que l’entreprise de Cupertino s’est engagée d’ici 2030 à avoir un bilan carbone totalement neutre pour la fabrication et l’assemblage de ses produits.