Apple

Apple échoue à bloquer ce procès gênant pour Tim Cook

Le dirigeant d’Apple est poursuivi en justice par des actionnaires en colère.

Il y a

le

© Apple

Apple approche des 3000 milliards de dollars de valorisation en Bourse. À ce niveau, certains actionnaires sont aux anges et ont gagné énormément d’argent grâce à la gestion de Tim Cook. Mais d’autres s’estiment au contraire lésés par certaines de ses déclarations.

L’affaire remonte au 1er novembre 2018 lors d’une appel téléphonique de présentation des résultats trimestriels. Interrogé sur l’Empire du milieu, le dirigeant de la firme de Cupertino affirme que bien qu’Apple soit confronté à des difficultés sur les ventes au Brésil, en Inde, en Russie, et en Turquie où les monnaies sont en difficulté, « Je ne mettrais pas la Chine dans cette catégorie ».

Quand l’action d’Apple s’effondre

Quelques jours après, le géant de la Tech somme ses fournisseurs de réduire leur production. Le 2 janvier 2019, on apprend que l’entreprise réduit ses prévisions de chiffres d’affaires trimestriel de 9 milliards de dollars en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Cette information fait chuter la valeur de l’action de l’entreprise de 10 % le lendemain, soit 74 milliards de dollars de valorisation envolés.

Et c’est justement à la suite de ces péripéties financière que les actionnaires mécontents ont décidé de poursuivre Tim Cook. La marque à la pomme a tenté de faire rejeter ce recours collectif mais la juge californienne Yvonne Gonzalez Rogers a rejeté cette demande.

« Un jury raisonnable pourrait conclure que l’absence de divulgation de ces risques a causé le préjudice du plaignant », soutient-elle. Ni Apple, ni Tim Cook n’ont réagi à cette décision. De son côté, l’avocat des plaignants, Shawn Williams, s’est réjoui : « Nous sommes satisfaits de cette décision et nous avons hâte de présenter les faits à un jury. » À ce sujet, vous pouvez relire notre précédent article qui revient dans le détail sur cette affaire ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile