Applications
Apple durcit le ton face aux prix excessifs de certaines apps
La règle n’est pas nouvelle mais son application semble prendre de l’ampleur.
Dans les conditions générales de l’App Store, Apple mentionne clairement sa position de contrôle en ce qui concerne les développeurs un peu trop gourmands. La firme espère ainsi préserver le pouvoir d’achat de ses utilisateurs. Mais beaucoup continuent encore de proposer des services dont le prix peut être très élevé, surtout face à des concurrents proposant une meilleure expérience mais plus abordable.
Dans ce contexte, plusieurs créateurs ont ainsi vu leur soumission de mise à jour refusée, à cause d’articles affichés à un tarif que Cupertino demande de justifier. C’est notamment ce qui a été rapporté sur Twitter :
Now confirmed: Apple is rejecting apps with irrationally high prices for in-apps and subscriptions.
You have to explain why are you charging like $7.99 per week. Because of using 3rd-party paid services, or something similar.
//thanks @aso_rad for the screenshot. pic.twitter.com/8sDSny4604
— ilia kukharev (@ilyakuh) February 19, 2021
Comment y faire face ?
Au-delà des mesures prises par Apple, chacun peut aussi analyser les différents paiements qui lui sont proposés avant de passer à la caisse. Il n’est en effet pas rare de trouver des applications mieux notées, moins chères et beaucoup plus populaires. Ce qui risque toutefois de donner du grain à moudre aux autorités de la concurrence européenne.
Par ailleurs, les plus sérieux éditeurs du marché ont souvent tout intérêt à proposer une version d’essai de leur service. Il est donc important de penser à consulter le délai de renouvellement et surtout le montant régulier demandé par ce type d’offre avant d’y souscrire.
Lire aussi : nouvelles limitations en défaveur des développeurs sur l’App Store