Apple

Apple s’inquiète pour sa neutralité carbone d’ici 2030 à cause de l’IA

Le Plan Apple 2030 engage le géant de la tech à atteindre la neutralité carbone d’ici six ans. Un objectif remis en question en raison de l’essor de l’intelligence artificielle.

Il y a

le

© Unsplash / Niels Kehl

Apple se met définitivement à l’IA avec Apple Intelligence, que les possesseurs d’iPhone 15 Pro, Pro Max et d’iPhone 16 pourront découvrir au lancement d’iOS 18.1 (il faudra attendre 2025 en France). Il était indispensable pour la firme de Cupertino de se mettre au diapason de ses concurrents comme Google, qui propose son IA Gemini sur Galaxy S24. Toutefois, bien que l’intelligence artificielle soit une nouvelle carte en main afin d’attirer les consommateurs vers ses produits, elle pourrait nuire à un objectif majeur d’Apple : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030.

La neutralité carbone d’Apple d’ici 2030 remise en question, la faute à l’intelligence artificielle

Apple parviendra-t-il à atteindre le zéro carbone avant 2030 comme promis ? Même au sein de la firme de Cupertino, les avis divergent. Sundar Pichai, PDG de Google, estimait lors d’un récent événement organisé par l’université Carnegie Mellon que l’essor de l’intelligence artificielle, qui demande une grande consommation d’énergie aux serveurs et aux centres de données, rend cet objectif très difficile à remplir.

« Nous compensons là où nous le pouvons, mais je considère qu’il s’agit d’une phase intermédiaire inconfortable », déclare-t-il dans des propos rapportés par The Information. Un pessimisme que ne semble pas partager Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales, invitée à un panel du dernier TIME100 Climate.

 « Apple s’est engagé à être neutre en carbone pour toutes ses activités d’ici 2030. Environ 75 % de cet objectif sera atteint en éliminant les émissions. Les 25 % restants proviendront de projets d’élimination du carbone, de projets de compensation et de projets axés sur la biodiversité et la justice », déclare l’ancienne administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis dans le gouvernement de Barack Obama.

L’heure tourne pour la firme de Cupertino, qui n’oublie jamais de préciser quand il utilise des matières recyclées pour ses produits (la batterie de l’iPhone 16 est composée de cobalt 100 % recyclé et de lithium recyclé à plus de 95 %). Apple, souvent accusé de greenwashing, n’est pas le seul à s’inquiéter de l’impact de l’intelligence artificielle sur le climat. « À mesure que nous intégrons l’IA dans nos produits, la réduction des émissions pourrait s’avérer difficile », écrivait Google dans son rapport environnemental annuel 2023.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires
Quitter la version mobile