iPhone
Apple double certains revenus grâce aux iPhone 11 et 12
Malgré la pandémie du COVID-19 et les diverses pénuries qui vont avec, Apple a tout de même réalisé une importante hausse des revenus en Inde pendant ce 3e trimestre.
La société californienne Apple affiche un chiffre d’affaires mondial de 83,4 milliards de dollars et un profit net de 20,6 milliards. Elle aurait aussi réussi à s’imposer sur le marché indien, y doublant son chiffre d’affaires pendant l’année fiscale 2021.
Le géant américain s’impose sur les marchés émergents
Le mois dernier, Tim Cook disait être en train d’enregistrer de nouveaux records dans chaque zone géographique avec une croissance à deux chiffres sur tous les fronts. Effectivement, il n’y a pas qu’en Inde qu’Apple a doublé son chiffre d’affaires. La marque a eu autant de succès au Vietnam. Mais au cours du 3e trimestre de l’année 2021, Apple a surtout continué à se tailler une part de lion sur le marché indien, tirant parti de l’intérêt des acheteurs pour ses produits pendant les ventes de la fin d’année qui s’annoncent un peu plus tôt que d’habitude.
Ce qui est tout de même assez surprenant, c’est le fait que ce sont les précédentes générations d’iPhone –notamment l’iPhone 12 et l’iPhone 11– qui sont à l’origine de ces records de vente. Il faut dire qu’Apple doit principalement son succès actuel à l’augmentation des parts de l’assemblage local dans ses produits, à son efficace politique de vente, y compris en ligne et aussi à l’agressivité de sa campagne de marketing pendant les ventes de fin d’année. Donc, malgré quelques difficultés rencontrées en matière d’approvisionnement, Apple s’en sort plutôt bien puisqu’elle a toutes les chances d’enregistrer un nouveau record de vente en Inde à Noël.
iPhone 12 et iPhone 11, les meilleures ventes
Comme vu plus haut, ce sont les appareils issus de précédentes générations, notamment les iPhone 11 et 12, qui se positionnent au top des meilleures ventes en Inde. L’iPhone 12 engloutirait une part de 31% du marché tandis que l’iPhone 11 occuperait 28%. Cela se traduirait par une croissance annuelle de 150% et une aussi impressionnante croissance trimestrielle de 28% enregistrées par Apple en Inde.
Il est bon de souligner que les ventes d’iPad sont également impressionnantes. La marque tire profit de l’augmentation de nombre des télétravailleurs à cause de la crise du COVID. Pendant cette saison de fin d’année, les revendeurs indiens ont de plus proposé d’importantes remises sur les iPhone 11 et 12. Ne soyons donc pas surpris si l’iPhone 12 arrive encore en tête des meilleures ventes pour le prochain trimestre.