Apple

Apple fait un don pour un projet environnemental au Kenya

En investissant une nouvelle fois dans une initiative écologique au Kenya, Apple veut se constituer une image de marque technologique durable.

Il y a

le

© Unsplash / Harshil Gudka

Apple vient d’investir « une somme non divulguée » à Conservation International, pour ses interventions au Kenya censées permettre de recréer des espaces protégés naturels, indispensables au recyclage du dioxyde de carbone. Le versement de la marque à la pomme est le dernier d’une série de plusieurs mesures prises afin de permettre à Apple de se créer une image responsable et tournée sur l’écologie.

L’entreprise gère ces investissements depuis sa branche consacrée aux « initiatives environnementales, sociales et politiques », présidée par Lisa Jackson. Auparavant, Apple avait déjà participé à un projet de réhabilitation d’une forêt à mangroves en Colombie, où 27.000 arbres avaient été plantés.

Les initiatives d’Apple en matière d’environnement

Outre ce genre d’actions, permettant de créer une couverture médiatique en faveur de l’image de sa marque, que propose réellement Apple en matière d’initiatives pour l’environnement ? En 2017, la firme de Cupertino avait pu profiter d’une étude de Greenpeace, saluant ses efforts, conjointement à ceux de Fairphone. L’ONG de protection de l’environnement avait créé un tableau hiérarchisant les 17 plus grosses sociétés de l’électronique mondial, au sujet de leur impact environnemental.

© Greenpeace

Les efforts d’Apple récompensés par Greenpeace concernent surtout sa volonté de réduction de ses émissions de CO2. L’objectif d’une baisse de l’empreinte carbone fait partie des trois piliers de son plan d’action, qui vise également à économiser les ressources et produire de moins en moins avec des matériaux dangereux.

Selon les chiffres que la marque avait communiqués l’année dernière, l’activité d’Apple aurait déjà réduit de 54 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2011 (2,1 millions de tonnes de CO2 rejetées en moins). A terme, l’objectif d’Apple serait naturellement de transiter l’ensemble de sa production vers des machines fonctionnant avec des énergies renouvelables. Il sera difficile de savoir si l’entreprise effectue réellement l’ensemble de ses confections avec des énergies propres, alors que l’entreprise sous-traite énormément.

Pour Greenpeace, la marge de progression d’Apple concernera avant tout l’utilisation des ressources. Lors de son classement l’année dernière, l’entreprise avait obtenu un « C », alors que Fairphone profitait d’un « A – ».

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile