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Les AirPods écrasent la concurrence, malgré un faible succès de la V2
Au printemps dernier sortaient les AirPods 2. Cette nouvelle itération des écouteurs sans fil d’Apple apportait quelques améliorations, notamment un Siri plus à l’écoute, mais aussi une meilleure connectivité avec l’iPhone, un boitier de recharge sans fil et de l’audio de meilleure qualité. Il encore tôt pour dresser un bilan des ventes de cette version 2 des AirPods. Mais des premiers chiffres à ce sujet ont été publiés. Et vu la suprématie d’Apple sur le marché des écouteurs sans fil, le paysage ne devrait pas changer dans les prochains temps.
Counterpoint Research a récemment publié de nouvelles données concernant le marché des écouteurs sans fil, dans le cadre d’un rapport d’analyse. Ce dernier s’est penché sur les ventes des différents fabricants d’écouteurs sans fil pour la période du premier trimestre 2019.
Il faut d’ailleurs noter que le marché est en progression par rapport au dernier trimestre 2018, de 40 %. De janvier à mars 2019, il s’est écoulé 17,5 millions de paires d’écouteurs sans fil, selon l’étude.
Et près de 60 % de ces 17,5 millions sont des AirPods. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le diagramme circulaire suivant pour se rendre compte de la suprématie d’Apple sur le segment :
La firme de Cupertino à elle seule fait mieux que tous ses concurrents réunis. Samsung, deuxième plus gros vendeur d’écouteurs sans fil sur le trimestre affiche un résultat largement en dessous de la société californienne.
Les ventes d’AirPods 2 pour ses premières semaines de disponibilité ont cependant été en deçà des espérances. Les nouveaux écouteurs ne proposent d’ailleurs que des améliorations plutôt mineures. Cela peut justifier un manque d’intérêt de la part des utilisateurs.
Malgré tout, Apple continue de régner en maitre sur ce marché, comme elle le fait dans celui des montres connectées. Mais la société de Tim Cook va devoir résister à l’arrivée prochaine de nouveaux concurrents, Amazon, Microsoft et Google. Ces trois géants devraient en effet dévoiler leurs écouteurs sans fil avant la fin de l’année 2019. Or, on connait leur force de frappe, notamment pour le cas d’Amazon. Il se pourrait donc que la répartition des parts de marché se retrouve un tant soit peu chamboulée à l’avenir.