Accessoires
On le sentait, les stats le confirment : les AirPods sont un succès
sur le marché en septembre 2016. Et entrant dans une catégorie à part lors des
publications des résultats financiers de la firme à la pomme, comprenant en
plus d’autres produits, il a toujours été difficile d’appréhender le succès de
ces écouteurs Bluetooth à la pomme. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’ils
ont souvent été en rupture de stock, mais de là à garantir de bons chiffres de
ventes, c’est vite dit. Justement, de nouveaux chiffres publiés récemment ont
confirmé ce que beaucoup pensaient alors jusque là, soit le fait qu’Apple sur
le marché des écouteurs Bluetooth a réussi à prendre une bonne part du gâteau
avec ses AirPods :
Les données proviennent de l’entreprise d’analyse de marché NPD et montrent
qu’en 2017, Apple est loin devant ses concurrents sur le marché des oreillettes
Bluetooth. Bragi par exemple, un constructeur allemand, qui a fait des
écouteurs sans fil
sa spécialité, ne peut se vanter visiblement de chiffres de ventes aussi
élevés que ceux d’Apple.
Selon NPD en effet, sur 900 000 paires d’écouteurs sans fil écoulées aux USA
en 2017, Apple a réussi à s’accaparer 85 % des ventes en termes de profit. Cela
signifie que 85 % du montant total en dollars récupéré sur les ventes
d’écouteurs Bluetooth en 2017, toutes marques confondues, est revenu dans les
poches d’Apple.
Cela ne parle pas pour le nombre d’AirPods écoulés, mais montre tout de même
que niveau profit, la firme à la pomme est la mieux placée sur le segment.
D’ailleurs, on sait la société habituée à optimiser ses revenus, comme avec
l’iPhone ou encore l’App Store.
NPD ajoute également des raisons qui pousserait les utilisateurs à se
tourner vers des AirPods au lieu de solutions concurrentes, comme ce que
propose Samsung ou le fabricant d’outre-Rhin sus-cité. La marque Apple tout
d’abord, joue une importante part dans le choix de l’acheteur, mais les
caractéristiques des écouteurs ne sont pas à négliger : puce W1 améliorant
la liaison sans fil, design, boite de recharge et intégration de Siri sont
également des arguments de poids.
Ils prennent d’ailleurs l’avantage face à la qualité sonore, qui n’a pas été
la priorité d’Apple sur les AirPods.
Toujours est-il que la société californienne a fait mouche avec cette paire
d’écouteurs et aurait même inspiré d’autres constructeurs également intéressés
pour venir croquer eux aussi une part du gâteau, comme Sony et sa
nouvelle paire d’écouteurs Bluetooth intégrants Google Assistant.
Retrouvez nos articles sur les
AirPods ici, dont le test de ces
derniers.