Apple

Apple doit payer plus de 5 millions d’euros d’amende aux Pays-Bas

Apple va devoir payer une amende de 5 millions d’euros aux Pays-Bas pour non respect des règles antitrust.

Il y a

le

© apple

Depuis quelques mois les autorités de gestion des marchés et de la concurrence ont trouvé une toute nouvelle cible : Apple. Si la firme de Cupertino n’est pas la seule entreprise à être dans le viseur des autorités, Google l’est tout autant, la marque à la pomme reste au cœur des critiques depuis le début de « l’affaire Fortnite » et de son litige avec Epic Games.

Non content d’avoir déjà cette affaire judiciaire à résoudre sur le sol américain, Apple doit maintenant se battre contre les autorités de surveillance des marchés de plusieurs pays, aux quatre coins du monde. Si Apple a déjà cédé face aux pressions de la Corée du Sud, elle a fait le choix de la lutte aux Pays-Bas, où la marque à la pomme est sous le coup d’une amende.

5 millions par semaine

En effet, Apple était sous enquête à cause des systèmes de paiements de l’App Store. La firme de Cupertino ne laissant pas les systèmes tiers se développer au sein de sa plateforme de nombreuses autorités y voyait ici un comportement déloyal, et illégal.

Ce lundi nous avons appris que cette enquête été maintenant terminée et que le temps des menaces avait pris fin. Apple a donc été condamné à 5 millions d’euros d’amende, une somme qui pourra être demandée à la marque à la pomme toutes les semaines jusqu’à ce que cette dernière vienne se mettre en conformité avec les lois antitrust du pays.

Des efforts clairement insuffisants

Selon Apple « le nécessaire » avait été fait pour être en conformité le 15 janvier, comme l’a voulu la première décision de justice néerlandaise. Alors qu’une procédure est en cours pour casser cette décision de justice, Apple devait, comme la firme l’a fait en Corée du Sud, se conformer aux règles en attendant un jugement en appel.

Selon les commissaires en charge de l’affaire à Amsterdam, tout n’a pas été fait, et Apple doit donc payer une amende. Selon les autorités néerlandaises, rien n’a changé au sein de l’App Store et les applications de rencontres (qui sont ici au cœur du problème) sont toujours dans l’incapacité d’utiliser des systèmes de financement tiers.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile