Apple
Chez Apple, la diversité n’est pas qu’une question d’inclusion
Une dirigeante de la firme à la pomme, pragmatique, s’est exprimée quand à ce sujet qui fait toujours débat au sein de ses rangs.
- Lors d’une conférence, une cadre haut placée d’Apple a parlé de diversité
- L’intégration, pour elle, est ainsi non seulement importante pour la justice sociale mais aussi par pur souci business
- Susan Prescott a aussi évoqué des indices quant au contenu de la WWDC 2023
Susan Prescott, à la tête du département en charge de la relation avec les développeurs d’Apple, a pris la parole lors d’un évidemment organisé dans les locaux du groupe. Celle-ci y a notamment rappelé l’importance de la diversité au sein de ses équipes, alors même que le nombre de femmes employées par Cupertino a grimpé de 89% entre 2014 et 2021 – selon ses chiffres officiels. Mais parmi les déclarations tenues le jour J, l’une d’elles semble avoir particulièrement marqué les médias outre-Atlantique. Prescott y met en lumière un autre avantage clé de l’intégration : celui de la croissance.
En effet, comme le dit noir sur blanc la responsable, cette dimension du développement d’Apple est également primordiale d’un “point de vue pratique et égoïste“. Et pour cause : pour concevoir “les meilleurs produits pour tout le monde, ils doivent être conçus par tout le monde“. Une affirmation somme toute logique, et qui permet aussi de comprendre pourquoi Tim Cook et ses lieutenants mettent un point d’honneur à proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités côté accessibilité.
Des efforts qui paient
Il faut dire que les résultats sont plutôt satisfaisants côté pommé : toujours entre 2014 et 2021, le nombre de salariés de couleur a ainsi grimpé de 71% rien qu’aux États-Unis. Avec ceci, tout un chacun peut désormais utiliser un iPhone ou iPad même sans faire appel à l’écran tactile, notamment par la voix ou des tapotements au dos de la coque.
Même la FCC – organisme de régulation des télécoms outre-Atlantique – considère que de sérieux efforts ont été faits, au point de récompenser Apple en la matière.
Peu d’indices concernant la WWDC
Pour aller plus loin, Prescott a aussi donné quelques pistes concernant ce qui nous attend lors de la prochaine Worldwide Developer Conference – bien que celles-ci restent bien maigres, ce qui ne surprend pas au vu des habitudes d’Apple. Le jour J, il serait ainsi question de “nouvelles fonctionnalités“, de “nouvelles façons de se connecter avec Apple” et de “nouvelles façons d’obtenir des réponses“. Faut-il y voir là un indice quant à des améliorations côté intelligence artificielle avec Siri, comme supposé depuis que ChatGPT a pris les devants ? Les paris sont ouverts…