Apple
Apple dit définitivement adieu au clavier papillon
Apple enterre le clavier papillon au profit d’un clavier à mécanisme ciseaux jugé comme étant plus solide.
Depuis quelques années, les claviers papillon des ordinateurs d’Apple faisaient régulièrement l’objet de polémiques. En effet, bon nombre d’utilisateurs des MacBook jugeaient que ceux-ci étaient trop fragiles.
Apple a officialisé la sortie du MacBook Pro 13 pouces hier, un nouvel ordinateur qui embarque un mécanisme à ciseaux. En fin d’année, la marque à la pomme avait déjà dévoilé le MacBook Pro 16 pouces puis le MacBook Air, deux modèles qui se dotent de ce mécanisme au détriment du clavier papillon. Ainsi, plus aucun des modèles ne dispose de ce dernier.
Des claviers jugés trop fragiles
Le clavier papillon avait été présenté par Apple sur son MacBook 12 pouces en 2015 puis il avait fait son arrivé sur d’autres modèles dans les années suivantes. L’objectif du constructeur était de proposer une meilleure frappe, mais également un clavier jugé plus fin que la plupart de ceux de ses concurrents.
Sauf que le clavier papillon d’Apple n’a pas été à la hauteur des attentes sur plusieurs points. Sa fragilité et sa capacité à prendre la poussière ont été rapidement pointées du doigt par les utilisateurs, si bien que ces derniers étaient obligés de se rendre dans les boutiques pour que la marque déloge les débris et fasse fonctionner de nouveau les touches concernées.
Suite à de nombreux recours collectifs, Apple a été dans l’obligation de lancer un programme de réparation destiné aux claviers papillon en 2018. La prise en charge a donc été allongée par rapport à la garantie initiale.
Il aura fallu quatre ans à Apple pour présenter puis abandonner ce mécanisme, ce qui ne sera pas sans faire la joie des utilisateurs des ordinateurs de la marque.