Applications

Apple va-t-elle enfin dévoiler son concurrent de ChatGPT ?

L’intelligence artificielle est déjà dans les objectifs d’Apple depuis plusieurs années, mais le succès de la plateforme d’OpenAI a rebattu les cartes du jeu.

Il y a

le

Par

© Pexels / Tara Winstead
  • Apple voudrait mettre en place une nouvelle stratégie pour l’intelligence artificielle
  • On peut y voir là le signe annonciateur d’un concurrent de ChatGPT signé Apple
  • C’est une simple rumeur pour l’instant

Selon un rapport du média taïwanais DigiTimes que nous citons régulièrement pour sa fiabilité dans le haut du panier, Apple pense à revoir sa stratégie relative à l’intelligence artificielle. On sait que la firme est déjà très impliquée dans le développement de solutions faisant appel à cette technologie, par exemple pour la conduite autonome de sa supposée voiture connectée ou pour les suggestions de la plateforme Apple Music. Mais l’arrivée de ChatGPT, interface proposée par OpenAI et qui permet à tout un chacun de dialoguer avec un modèle de langage plutôt performant, a tout changé.

En effet, cette app a connu l’une des plus folles croissances du marché des services en ligne, au-delà même des réseaux sociaux les plus populaires à ce jour. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour que Microsoft (via son moteur de recherche Bing), Google et Facebook se mettent à la page, en proposant leurs propres alternatives plus ou moins efficaces. Et bientôt, c’est donc Cupertino, leader du secteur des smartphones selon de nombreuses études, qui pourrait tenter de tirer son épingle du jeu.

Un autre constructeur majeur dans la boucle

Fait relativement étonnant ; selon DigiTimes c’est aussi Tesla qui réfléchirait à s’impliquer davantage dans la recherche sur l’intelligence artificielle à destination des particuliers. Et ce alors même que son numéro un, à savoir Elon Musk, a aussi été aperçu derrière le projet OpenAI lors de sa création. Doit-on y voir là de nouvelles tensions en interne ? Difficile à croire, mais pas impossible au vu du passif du dirigeant.

Tim Cook, de son côté, dirige Apple depuis 2011 et a également déjà loué les capacités de l’intelligence artificielle dans plusieurs entretiens avec la presse. En décembre 2021 notamment, nous rapportions que le CEO jugeait cette solution au “coeur” de ses activités, de la même façon que pour la réalité augmentée. Seulement, aucun chiffre concernant le montant des investissements de la Pomme en la matière n’a pu être confirmé pour l’instant. Avec plusieurs milliards de dollars en réserve, il est toutefois sûr que le groupe a de quoi démocratiser les efforts de la concurrence.

L’intelligence artificielle est déjà disponible sur iPhone

Pour les plus impatients, il est en attendant toujours possible d’utiliser l’assistant vocal Siri sur l’iPhone, sur l’iPad ou sur le Mac, à condition de disposer d’un modèle suffisamment récent. Cet outil n’est certes pas aussi puissant que ChatGPT, mais au moins la fonctionnalité est tout ce qu’il y a de plus accessible.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile