Services

Apple dévoile un chiffrement révolutionnaire pour vos textos iMessage

Apple annonce un nouveau chiffrement pour les textos iMessage qui sera à l’épreuve des ordinateurs quantiques.

Il y a

le

© Unsplash / David Grandmougin

La sécurité et la confidentialité ont toujours été une priorité pour Apple. Et aujourd’hui, la firme de Cupertino le prouve à nouveau en annonçant une importante mise à jour pour le chiffrement des textos sur son protocole iMessage. Sur les mises à jour iOS 17.4, iPadOS 17.4, macOS 14.4 et watchOS 10.4, Apple va commencer à déployer un nouveau système de chiffrement de bout en bout pour les textos iMessage, appelé PQ3.

Et si cette mise à jour est importante, c’est parce que celle-ci permettra aux textos d’être protégés contre les menaces du futur : les ordinateurs quantiques. Dans sa publication, Apple explique que les algorithmes de chiffrement courant s’appuient sur des problèmes mathématiques difficiles à résoudre pour les ordinateurs.

“Un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait résoudre ces problèmes mathématiques classiques de manières fondamentalement différentes et, par conséquent, en théorie, suffisamment rapidement pour menacer la sécurité des communications cryptées de bout en bout”, ajoute la firme. En d’autres termes, plus tard, il y aura, plus tard, des ordinateurs suffisamment puissants pour éliminer les systèmes de chiffrement actuellement utilisés.

Apple ne rigole pas avec la sécurité

Apple anticipe l’arrivée de cette nouvelle menace, en proposant un chiffrement post-quantique sur iMessage, même si celui-ci indique que les ordinateurs capables de mener ces attaques n’existent pas encore à ce jour. Avec le chiffrement PQ3, Apple se positionne comme un pionnier en matière de sécurité des communications, et suit également les recommandations des experts qui estiment qu’il faut, dès maintenant, sécuriser les communications contre les ordinateurs quantiques.

“Avec un cryptage résistant aux compromissions et des défenses étendues contre les attaques quantiques, même les plus sophistiquées, PQ3 est le premier protocole de messagerie à atteindre ce que nous appelons la sécurité de niveau 3, offrant des protections de protocole qui surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées”, écrit la firme.

Apple rappelle aussi, dans son annonce, que quand il a sorti iMessage en 2011, il s’agissait de la première messagerie grand public à utiliser un chiffrement de bout en bout par défaut. Pour rappel, ce type de chiffrement masque le contenu quand il passe par les serveurs de l’entreprise qui propose la messagerie.

Sinon, on rappelle qu’Apple s’apprête aussi à mettre à jour l’iPhone pour que celui-ci prenne en charge le protocole de messagerie RCS. Ce protocole permettra aux utilisateurs d’iPhone et d’Android de communiquer sans passer par les SMS ni par les services de messagerie tiers comme WhatsApp. La technologie RCS prend aussi en charge le chiffrement de bout en bout. Mais grâce à la technologie PQ3, Apple a désormais un moyen de démarquer les textos entre iPhone de ceux entre iPhone et Android, sur le plan de la sécurité.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile