Apple
Apple dévoile sa première puce ARM baptisée Apple M1
Apple officialise la nouvelle puce Apple M1. Voici de quoi il s’agit.
Apple l’avait dit, il y aurait bel et bien un autre keynote ce soir, mardi 10 novembre. Baptisée One More Thing, la conférence de la marque à la pomme suggère que le constructeur se concentrera sur les ordinateurs ce soir. C’est bel et bien le cas —du mois pour l’instant, puisque l’entreprise le voile sur la première puce M1.
Pour l’instant, l’entreprise américaine présente des nouveautés en accord avec les précédentes rumeurs. On savait que la marque à la pomme prévoyait un modèle de Mac ARM, car elle avait évoqué le projet dans un keynote en juin dernier. Cela s’inscrit dans un changement assez logique pour Apple, qui peut désormais s’éloigner un peu plus d’Intel pour prendre la main sur le hardware.
Que faut-il savoir sur la puce Apple M1 ?
Sobrement appelée Apple M1, cette nouveauté est la première puce ARM dédiée aux Mac. Le constructeur a mis la barre haute, si bien que le SoC dévoilé ce soir embarque le GPU et le CPU (avec huit cœurs) ainsi que d’autres composants, le tout en étant gravé en 5 nm. C’est la même taille que l’A14 Bionic, le SoC dont sont doté les derniers iPhone 12 présentés lors du précédent keynote.
De manière générale, Apple affirme que cette nouvelle puce permettra au Mac d’être plus rapide que ceux équipés d’une puce Intel comme c’était le cas jusqu’ici. Elle devrait permettre aux ordinateurs portables de gagner en efficacité et en vitesse, le tout en promettant de belles économies d’énergie par rapport à son prédécesseur de chez Intel. D’ailleurs, celle-ci bénéficierait tout simplement de la meilleure performance par watt du marché.
Enfin, Apple ajoute que la puce Apple M1 est compatible Thunderbolt 4 et USB4.