iPhone
Apple dévoile l’iPhone 13 et ses éditions mini, Pro et Pro Max
Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux mobiles phares de la marque à la pomme en cinq minutes chrono.
À l’occasion de son habituel keynote automnal, Apple a présenté ce mardi soir quatre nouveaux smartphones haut de gamme. Ceux-ci sont bien sûr équipés d’iOS 15, mouture la plus récente du système d’exploitation portable de Cupertino, ainsi que d’une dalle Retina. Le désormais traditionnel port de recharge Lightning n’a pas été supprimé, contrairement à ce que laissaient transparaître certaines rumeurs : ce sera probablement pour 2022. Pour le reste des fiches techniques, suivez le guide.
iPhone 13
L’iPhone 13 adopte les mêmes lignes directrices que son prédécesseur pour ce qui est du design, mais est cette fois-ci propulsé par un processeur dernier cri : le A15 Bionic, avec moteur Neural Engine et des performances jusqu’à 50% plus rapides. Son autonomie est par ailleurs améliorée, avec une batterie qui tiendrait deux heures et demie de plus. Le capteur photo arrière compte sur douze mégapixels en grand-angle, toujours avec stabilisation OIS au programme mais aussi une épaisseur particulièrement proéminente qui garantira des rayures à coup sûr sans coque de protection.
Prix de l’iPhone 13 : 909 euros.
iPhone 13 mini
Alors que sa sortie était incertaine à cause de ventes en demi-teinte, l’iPhone 13 mini a finalement bel et bien vu le jour aujourd’hui. Il s’agit bien sûr du modèle le plus abordable de la collection, avec un écran compact de 5,4 pouces mais des performances similaires à ses cousins. La quantité de mémoire vive intégrée, en revanche, est probablement moindre mais Apple n’a rien précisé à ce sujet. Quant à l’autonomie, elle serait plus endurante d’une heure et demie d’après le constructeur. À vérifier en conditions réelles.
Prix de l’iPhone 13 mini : 809 euros.
iPhone 13 Pro
Version améliorée de l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro fait malgré tout la même taille. Il dispose par contre d’un meilleur appareil photo au dos, avec trois capteurs au lieu de deux. Qui plus est, le Cinematic mode offre maintenant la possibilité de réaliser des autofocus intelligents en vidéo comme pouvait déjà le faire le mode Portrait pour les images. Quant à l’encoche à l’avant, sa taille est maintenant réduite d’un cinquième pour une meilleure expérience plein écran (c’est aussi le cas pour les autres modèles). On notera également un boîtier en acier inoxydable, contre de l’alu pour le 13 et le mini.
Prix : 1 159 euros en France.
iPhone 13 Pro Max
L’iPhone 13 Pro Max est le plus cher (1 259 euros) mais aussi le plus imposant de sa génération. Il est en effet doté d’un affichage de 6,7 pouces, qui pour la première fois chez Cupertino est capable de diffuser 120 images par seconde. Côté photo, l’appareil embarque un quadruple capteur dorsal avec un LiDAR (temps de vol) mais aussi trois objectifs de meilleure qualité pour la photo. De ce côté-ci, les changements concernent surtout l’ouverture et la taille des lentilles.