Apple
Apple souhaiterait développer encore plus de puces « maison »
Plusieurs offres d’emploi diffusées récemment semblent confirmer cette stratégie.
Depuis 2020 et l’officialisation par Tim Cook, Apple a confirmé sa volonté de fabriquer ses propres processeurs en lieu et place ceux du fondeur Intel. Cette même année, l’entreprise sortait ses premiers ordinateurs dotés d’Apple Silicon, ses puces « maison » : les MacBook Air et MacBook Pro. Un iPad Pro était par ailleurs équipé d’un processeur conçu par la marque à la pomme.
Depuis, la transition s’opère peu à peu et elle pourrait encore s’accélérer si l’on en croît Bloomberg. Le média américain explique en effet qu’Apple construit un nouveau bureau entièrement dédié au développement de puces en interne à Irvine en Californie. Il lui permettrait de se passer des composants de Broadcom et Skyworks, deux de ses fournisseurs.
Vers un modem « maison » sur l’iPhone 2023 ?
Dans le détail, Apple cherche à embaucher « quelques dizaines de personnes », expliquent nos confrères. Les profils recherchés doivent avoir « de l’expérience dans les puces de modem et les semi-conducteurs sans fil ».
Bloomberg ajoute :
Cet effort s’appuie sur les travaux antérieurs d’Apple dans le domaine des puces sans fil. Les AirPods et l’Apple Watch comprennent déjà des pièces personnalisées qui leur permettent de s’associer à des appareils, et les derniers iPhones d’Apple comprennent des puces à bande ultra-large U1 permettant de localiser plus précisément leur emplacement et de se connecter à l’accessoire AirTag et à d’autres produits.
Ces informations ne sont finalement pas si surprenantes car comme le rappelle 9to5mac, l’analyste réputé pour sa fiabilité Ming-Chi Kuo, a déjà prédit qu’un modem 5G maison d’Apple serait inclus dans la gamme d’iPhone qui sortira en 2023 « au plus tôt ». Pour ce faire, Apple a d’ailleurs racheté l’activité de modems pour smartphones d’Intel en 2019 pour 1 milliard de dollars.